5 conseils pour réduire le stress sur votre lieu de travail
Combien de jours dans votre entreprise l’année dernière ont été perdus pour cause d’absence pour maladie ? Selon le HSE, 45 % de ces jours de travail perdus étaient dus au stress (HSE, Statistiques 2016). La maladie mentale, y compris l’anxiété, la dépression et les troubles liés au stress, est la principale cause de maladie et d’absence du travail.
Le mois dernier, Theresa May a dévoilé des plans pour transformer le soutien en santé mentale sur le lieu de travail – la dernière reconnaissance publique de la marée montante d’employés souffrant de problèmes de santé mentale et de stress au travail. Il n’y a jamais eu de moment plus important pour les petits employeurs de faire de la réduction du stress une priorité absolue.
Shaw Gibbs est souvent sollicité par nos clients pour les aider à gérer les cas d’absence pour maladie liés au stress. Nous avons dressé une liste de nos 5 meilleurs conseils pour aider les petits employeurs à prévenir/réduire le stress au travail.
1. Diriger par l’exemple
L’une des principales causes de stress lié au travail est l’impact des gestionnaires et de leurs compétences pour gérer le personnel et le stress sur le lieu de travail. En tant que leader, il est essentiel que vous maîtrisiez vos propres émotions – ne laissez pas la négativité, la colère ou le stress déteindre sur vos employés. Pratiquez ce que vous prêchez et assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour vous détendre à la fin de la journée de travail – allez courir, passez du temps de qualité avec votre famille ou organisez-vous pour socialiser avec des amis. De même, organiser des réunions à pied plutôt que des réunions dans la salle de réunion, prendre des pauses régulières et réserver des vacances ne vous mettront pas seulement dans un meilleur état d’esprit, cela montrera également à vos employés qu’il est normal de prendre du temps.
2. Introduire des programmes de bien-être au travail
On l’a dit à maintes reprises, mais l’exercice et un mode de vie sain sont extrêmement importants lorsqu’il s’agit de lutter contre le stress lié au travail. Les programmes de bien-être des employés, tels que l’organisation d’une réduction dans les gymnases locaux pour vos employés ou simplement l’organisation d’un club de course à l’heure du déjeuner, sont un bon moyen d’aider les employés à se détendre et à se sentir mieux dans leur peau.
3. Communiquez avec vos employés
Une communication ouverte est essentielle au leadership – tenir les employés au courant des changements, des attentes et de leurs propres performances, non seulement, les maintient sur la bonne voie, mais réduit également les sentiments de stress et d’anxiété – après tout, il n’y a rien de pire que de rester dans l’ignorance. En tant que gestionnaire, assurez-vous de tenir votre équipe au courant des derniers développements et des changements de service. De plus, la communication ouverte est une voie à double sens et plus vous communiquez avec vos employés, plus ils sont susceptibles de partager des préoccupations, des idées et des pensées, ce qui renforce les relations de travail et une culture d’entreprise globale plus saine.
4. Fournir un espace « Chill out » au bureau
Parfois, les gens ont besoin de 15 minutes pour se détendre, se regrouper et se désengager de la technologie et des interactions liées au travail en général. Fournir une pièce calme ou un espace de détente où les employés peuvent passer 15 minutes avec leurs pensées peut aider à réduire le stress et l’épuisement professionnel au travail. C’est un domaine que les petits employeurs oublient d’oublier de prendre en compte dans leur espace de bureau lorsqu’ils grandissent. Après avoir pris une courte pause sans distractions, les gens se sentent souvent rafraîchis et revitalisés pour affronter le reste de la journée. Si vous le pouvez, installez des sièges confortables et peignez les murs d’une couleur neutre – un environnement agréable est bon pour stimuler le bonheur.
5. Créer une activité sociale
Les employés passent beaucoup de temps avec leurs collègues et il est donc important qu’ils s’entendent. Plus les gens n’apprécient leur temps au travail, meilleur sera l’atmosphère – et une meilleure atmosphère de bureau mène à la productivité, à la créativité et à la collaboration. Organisez des déjeuners d’équipe, des soirées, des événements sociaux, des journées d’équipe ou faites venir un conférencier au bureau sur un sujet qui intéresse votre personnel. Amuse-toi. L’activité sociale est bonne pour réduire le stress, stimuler le moral et renforcer l’esprit d’équipe.
Informations complémentaires :
Si vous souhaitez de l’aide pour gérer un cas d’absence pour maladie en cours ou si vous avez une question ou souhaitez des conseils sur tout ce qui est mentionné dans ce guide, veuillez contacter nos services RH. La RH peut améliorer la gestion du stress au travail , consultez notre sitelogiciel sirhpour plus d’informations.