5 outils de communication les plus incontournables
Que ce soit clair, le média par excellence n’existe pas. Investir des milliards dans un canal ne signifie en aucun cas une diffusion réussie. La question qui se pose c’est : comment choisir le mode de communication adapté sans tel ou tel objectif ? C’est justement pour répondre à cette problématique que la liste des meilleurs outils de communication ci-dessous est conçue.
La presse : l’éternel messager
Autant débuter par le commencement ! La presse reste l’un des canaux d’information les plus utilisés. Même si sa notoriété a été lourdement bouleversée par l’expansion d’Internet, elle reste un média à tout temps. En l’occurrence, rien de mieux qu’un journal pour couvrir une zone nationale ou régionale, même celles les plus reculées ou Internet n’existe pas. En jouant efficacement avec les mots, une annonce diffusée par la presse peut avoir la même réactivité que sur une banderole personnalisée. De plus même en ces temps de modernité, elle reste une figure de fiabilité. Sinon à part le coût de production, les annonces massives peuvent parfois être un problème comme le cas pour certaines enseignes.
La radio : les informations en temps réel
La radio est sans doute le mode de diffusion la plus réactive pour un message donné. Outre le recours à la bache publicitaire, c’est une alternative incontournable pour les annonceurs qui ont des stocks à vider ou un évènement à lancer. A noter que la radio égaie chaque coin de rue, dans le métro, les transports en commun ou encore dans les magasins. En dépit de cette forte audience, les auditeurs ne prennent attention de ce qu’ils entendent que durant un moment précis au fait d’effectuer d’autres activités diverses. L’heure de diffusion est importante proportionnellement à l’emplacement d’une banderole personnalisée.
Le petit écran : une réaction assurée
Le plus grand avantage de la télévision c’est d’avoir en sa disposition la possibilité d’attirer plus de sens que ne requiert la lecture d’un journal ou l’audition de la radio. Aliénant à la fois une diffusion de qualité et une assurance dans l’impact téléspectateur, la télévision offre en gage une grande force de persuasion. En contrepartie, ce mode de transmission demande un plus grand investissement que les autres outils de communication au fait des frais de production et de diffusion plus élevés.
Les affiches : outils de communication omniprésents
Que le choix se porte sur la banderole personnalisée, le support papier ou l’écran led, l’affichage se trouve dans un tout autre niveau pour attirer l’attention des passants. Etudiées pour atteindre l’inconscient collectif, ce sont des supports combinant l’art d’utiliser les couleurs au choix du message le plus accrocheur pour optimiser la visibilité. Dans les abribus, sur les devantures de magasin ou accroché dans les croisements routiers, l’affichage reste tout de même un canal de ciblage à l’échelle d’une grande ville.
L’Internet : le média du futur
Le dernier et non le moindre, Internet s’est très vite fait sa place dans le monde de la communication. Doté d’une souplesse incomparable, il permet de passer efficacement des bannières aux stratégies de communication les plus complexes et conversationnelles. Bridant les frontières géographiques, il offre l’implication des récepteurs dans la diffusion tout en mesurant l’impact créé, ce qui ne serait pas possible par la presse ou la bache publicitaire. Cependant, il est également réputé pour être intrusif auprès des consommateurs ce qui peut nuire à la réussite d’une bonne communication.
En conclusion…
Bref, les outils de communication les plus traditionnels ne sont pas forcément les plus efficaces. L’idéal pour une stratégie communicative c’est de toujours atteindre le plus de personnes. Recourir à une banderole personnalisée ou au lancement d’un display sur le net, l’efficacité dépend étroitement de l’utilisation et des récepteurs ciblés.