5 questions à se poser avant de lancer le recrutement
Le recrutement est une décision stratégique qui impacte beaucoup sur l’organisation d’une société. Il contribue également à garantir le développement de la compagnie. À ce propos, certains responsables décident de revoir les process internes de l’entreprise dans le but de mieux s’adapter aux marchés. Quoi qu’il en soit, il faut se poser les bonnes questions avant de démocratiser l’offre d’emploi.
Quels sont les besoins de l’entreprise ?
Avant de décider de recruter de nouveaux salariés, il est primordial de déterminer les besoins de l’entreprise auxquels le futur employé peut répondre. Cette initiative permet de trouver une personne capable d’apporter son savoir-faire pour garantir le développement de l’entreprise. Le responsable des ressources humaines doit effectuer une analyse sérieuse basée sur les compétences souhaitées, le profil adéquat, le secteur d’activité, etc. Si la société veut par exemple s’attaquer au marché asiatique, il est judicieux d’engager un individu sachant parler le chinois. Le type de contrat est également un détail à ne pas prendre à la légère. Dans la pratique, proposer un contrat CDI n’est pas trop judicieux si le projet en question n’est que passagère. Si possible, certains responsables privilégient le recrutement en interne au lieu de l’externe. Selon eux, cette initiative permet d’économiser du temps et de l’argent.
Comment planifier le processus de recrutement ?
La planification du processus consiste à organiser de A à Z de recrutement depuis la réception des candidatures jusqu’à leur validation. Le plus important est d’attribuer des tâches aux différentes parties prenantes. Afin de mener à bien cette mission, des grilles d’évaluations établies en amont par la RH, le service opérationnel ainsi que les décisionnaires sont nécessaires. Dans ce document, il faut à tout prix distinguer les compétences classées indispensables (Must Have) et facultatives (Bonus). Le but de cette manœuvre est d’éviter un processus trop long pouvant comporter jusqu’à 7 entretiens ou plus. À titre d’information, certaines entreprises décident d’impliquer plusieurs responsables dans le processus de recrutement. Si c’est le cas, il faut communiquer auprès des intervenants les détails importants comme : le rôle du futur employé, son poste, sa possibilité d’évolution. De cette manière, il sera plus facile de garder la cohérence pendant tout le processus.
Quel est le profil idéal pour le poste ?
Le troisième point à étudier concerne le profil du futur salarié. Pour un recrutement plus facile, il est conseillé de dresser un genre de portrait-robot se focalisant sur les compétences et la personnalité du recru idéal. Le but est d’engager une personne à la fois capable de mener à bien la mission et de s’intégrer facilement dans le groupe. Signalons tout de même rappeler que le candidat parfait n’existe pas. Il ne faut donc pas être trop exigeant au point de passer à la loupe tous les détails de votre liste de critères. Dans le cas contraire, vous allez sûrement perdre beaucoup de temps dans votre quête de la perle rare. Avant le commencement de l’entretien, il faut définir les points importants comme : la rémunération, les tâches à confier au nouveau, l’environnement de travail à privilégier, etc. Notez que le recruteur doit connaître tous les détails concernant le recrutement, sinon, il ne pourra pas répondre convenablement aux questions posées par les personnes intéressées par le poste.
Quand faut-il déclencher la campagne ?
Un recrutement à la hâte peut avoir des impacts catastrophiques sur les chiffres d’affaires et la productivité de l’entreprise. En effet, il entraîne parfois l’embauche d’une personne inadéquate. L’idéal est donc de choisir le moment propice pour lancer la compagne. Très souvent, les recruteurs attendent la rentrée commerciale en mois de septembre pour poster des offres d’emploi dans les journaux et les sites destinés à cet effet. Toutefois, certaines entreprises cherchent un moyen de se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, elles enclenchent le processus pendant l’été ou les périodes de vacances. En outre, il est judicieux de fixer un délai de recrutement. Une fois un certain nombre de candidats atteint, il vaut mieux se décider quant à la personne à embaucher.
Quel est le budget alloué au recrutement ?
Pour espérer trouver le bon candidat, il faut démocratiser au maximum l’offre d’emploi. Il est possible d’utiliser les presses, les sites internet, les réseaux sociaux, les agences de recrutement, etc. Notez tout de même que cette initiative peut engendrer des dépenses. C’est pourquoi les spécialistes en coaching gestion de carrière conseillent de budgéter en amont le processus. À titre d’information, une société peut éviter les dépenses liées aux recrutements. Pour ce faire, il suffit d’affecter un personnel en interne à un autre poste. Bien sûr, il est peut-être utile de le former pour qu’il puisse mener à bien sa tâche. Cette solution n’est pas toujours envisageable surtout si la compagnie manque de salarié. Mais tant que c’est possible, mieux vaut la privilégier pour économiser du temps et de l’argent.