Comment acquérir son local commercial ?
Lancer son propre business est certainement un projet auquel beaucoup d’entre nous aspirent. Dans le cadre d’une diversification de patrimoine et de placement, ou pour préparer la retraite, devenir propriétaire de murs commerciaux peut présenter un bon nombre d’avantages. Mais, comme dans tout investissement immobilier, l’achat d’un local commercial doit se préparer en amont et il est important d’analyser différents facteurs avant de se lancer.
Pourquoi acheter un local commercial ?
Devenir propriétaire de son propre local commercial peut présenter divers avantages. C’est dans un premier temps, un moyen de diversifier le patrimoine ainsi que les placements. En faisant l’acquisition de murs commerciaux, vous investissez dans un bien immobilier qui peut être plus rentable par rapport l’achat d’appartements. Dans le cas où vous mettez en location votre local, les procédures d’expulsion en cas de locataire mauvais payeur sont plus faciles à réaliser par rapport à un bail d’habitation. En cas de besoin de travaux, tous les frais liés aux réparations sont à la charge du locataire. Il est également utile de préciser que le contenu d’un bail commercial est largement plus libre que celui du bail d’habitation.
Sur quels critères poser l’achat ?
L’achat d’un local commercial à Béziers, au cœur de Paris ou encore dans une station de ski, est un projet qui ne se réalise pas sur un coup de tête. Dans cette mesure, il sera important de prendre en compte différents éléments comme l’emplacement par exemple. C’est en effet un point fondamental lorsqu’il s’agit d’acheter un local commercial. Un commerce mal situé est synonyme de commerce en détresse du fait qu’il ne reçoit que peu de clients. Pourquoi donc investir dans un local s’il est mal placé ? Pour espérer susciter l’intérêt de la clientèle, un commerce doit être bien visible, voire même se démarquer de tous les magasins qui peuvent se trouver dans le quartier.
L’accessibilité est le second critère fondamental pour bien acheter son local commercial. Tout comme l’emplacement, il est important que le lieu soit accessible tant pour les clients que pour les fournisseurs qui viennent y faire leur livraison parfois en véhicule de gros gabarit.
Avant de se lancer, il est également nécessaire de prendre en compte la partie juridique. Il sera dans cette mesure judicieux d’interroger le maire de la localité sur le passé du local en question, le changement de propriétaire ou encore sur les projets de la municipalité si éventuellement des changements vont être prochainement réalisés en termes d’urbanisation du quartier.