Alopécie chez la femme, tous nos conseils
L’alopécie ou perte de cheveux est souvent vécue comme un événement traumatisant, chez la femme comme chez l’homme. A quelles causes peut-on attribuer ce phénomène, et quelles sont les parades pour y faire face ? Eléments de réponse dans cet article.
Qu’est-ce qui peut causer la perte de cheveux chez la femme ?
L’alopécie est prévisible chez certaines femmes. En effet, ce phénomène peut avoir une origine génétique et débute parfois dans la vingtaine. Entre 40 et 50 ans, une femme sur cinq est sujette à une chute de cheveux d’origine héréditaire, et au-delà de 60 ans, une femme sur quatre est confrontée à ce problème. Le diamètre de vaisseaux sanguins diminue, ce qui gêne la croissance du follicule pileux qui finira par mourir. Cependant, chez la femme, la perte de cheveux ne débouche pas toujours sur une calvitie totale, contrairement à ce qui se passe régulièrement chez l’homme.
Les causes de l’alopécie féminine sont diverses. On peut citer en premier lieu les dérèglements hormonaux liés aux différentes périodes de la vie : grossesses et accouchements, pré-ménopause et ménopause. Il y a également la prise de certains médicaments, les anesthésies générales, les traitements chimiothérapiques, les chocs opératoires, les hémorragies, les traumatismes psychoaffectifs et les fièvres intenses et prolongées. L’utilisation de produits de soin non adaptés à la nature des cheveux peut aussi entraîner la chute de ceux-ci.
Quelles solutions pour l’alopécie féminine ?
Il est capital de déterminer l’origine d’une perte de cheveux pour trouver une solution efficace au problème. Consulter un spécialiste est la démarche à adopter si on constate que l’alopécie perdure dans le temps. Un diagnostic capillaire devrait en ressortir, et l’expert oriente la personne vers la solution la plus approprié à son cas. Des techniques innovantes comme la luminodermie, qui consiste à freiner le vieillissement capillaire, des compléments nutritionnels ou encore des shampoings et des lotions spéciaux peuvent être prescrits.
La perruque femme s’impose comme l’une des solutions les plus aisées pour les personnes qui suivent un traitement chimiothérapique. Bien entendu, cette option a une portée esthétique, mais elle est également bénéfique pour le moral. En effet, pouvoir se coiffer et retrouver sa chevelure initiale est une quasi-nécessité pour de nombreuses femmes, ce qui les motive pour poursuivre leur traitement.
Des instituts spécialisés en perruque femme en cheveux naturels proposent aux patientes une infinité de coupes, couleurs et textures. Le principal avantage d’une telle perruque, c’est qu’elle offre une très grande souplesse et une grande liberté : on peut la coiffer à sa guise, la lisser, la glisser ou l’attacher. Il est même possible de passer chez le coiffeur pour se faite une coupe ou une coloration. Cependant, la perruque en fibre synthétique remporte l’adhésion de celles qui l’ont essayée grâce aux progrès techniques, la principale différence se trouvant au niveau du prix.
L’achat d’une perruque femme dans le cadre d’une chimiothérapie ouvre droit à un remboursement de 125 euros de l’assurance maladie s’il a été prescrit par un médecin. Toutefois, toutes les perruques ne sont pas remboursées, car tous les vendeurs ne permettent pas une prise en charge, n’ayant pas effectué des démarches dans ce sens.