Astuces pour utiliser efficacement et entretenir sa machine à glaçons
Une glace se présente sous plusieurs formes. Sous sa forme la plus brute, nous avons l’iceberg et la neige. Mais il est, en outre, des versions comestibles que l’on connaît comme l’esquimau, la glace italienne ou tout simplement le sorbet. Et nous oublions souvent ce petit cube que l’on utilise au quotidien pour donner de la fraîcheur à nos boissons : le glaçon. Avec l’été qui approche au galop, pas moyen de s’offrir un bon cocktail sans lui. Et quand il devient impossible d’effectuer le taillage à la main, le mieux, c’est d’avoir recours à la machine à glaçons. Mais encore faut-il savoir comment cet appareil révolutionnaire fonctionne.
Quelques lignes pour décrire l’appareil
La glace s’obtient généralement à une température de – 10 °C dans un intervalle de dix à vingt minutes au congélateur. Et quand on entre dans un bar pour acheter un verre de whisky, ce n’est pas comme au resto où l’on est contraint à patienter un quart ou une demi-heure avant d’être servi. Donc, pour que les glaçons ne soient pas le problème, il faut en avoir en stock. Pourtant, pas moyen d’occuper tout le congélateur avec ces petits cubes. On a alors besoin de la machine à glaçon. Celle-ci peut gérer une énorme quantité de glaces, soit 2 ou 3 litres d’eau. Il existe tant de modèles en vente en ligne qu’on aura l’embarras du choix. La température étant de – 25 °C, l’eau se congèle à une vitesse hallucinante. Ce qui lui vaut d’ailleurs son appellation de « réfrigérateur instantané ».
Machine à glaçons : les responsabilités que cela implique
Une machine à glaçons est constituée d’un ensemble d’éléments comme l’évaporateur frigorifique ou les condensateurs. Et c’est grâce à ce système que le liquide logeant dans le réservoir est transformé en bloc de glace à quelques minutes près. L’eau se solidifie, et ce, instantanément. D’où, il devient tentant d’en acheter pour ne pas se casser la tête dans son affaire. Mais il va falloir être très prudent et surtout responsable avec ce matériel. En effet, on sait tous qu’une zone humide est favorable à la prolifération des bactéries. C’est le cas ici. Utiliser de l’eau non filtrée pourrait nuire à la santé de ses clients. Si on n’en dispose pas chez soi, on peut toujours en acheter sur https://www.machine-a-glacon.org/ par exemple. Et en comparaison, c’est moins cher qu’une paire de manettes de jeux vidéo.
Entre entretiens automatique et manuel
Pour le bon fonctionnement d’une machine sur le long terme, celle-ci suppose des travaux d’entretien. Et la machine à glaçons n’en réchappe pas. En effet, non seulement, elle dépense beaucoup d’énergie, mais c’est par-dessus tout un appareil électroménager qui se destine à la préparation d’aliment. La propreté prime. L’on peut alors opter pour un modèle avec une option auto nettoyante. Toutefois, c’est nettement plus cher. Et quand on n’a pas les moyens pour s’en offrir, il faudra réserver une bonne demi-heure par semaine afin de procéder à un assainissement manuel. Et on commence par le déglaçage. Une fois effectué, on frotte tous les éléments avec de l’eau chaude, savonneuse ou encore du vinaigre blanc. Puis, il ne reste qu’à attendre qu’il ne sèche avant de le redémarrer.