Comment bien choisir son avocat ?

Posté le 03 Nov 2018
Par :
Comment: Off

Il est parfois vital de trouver un « bon avocat » surtout lorsque vous êtes dans de beaux draps. Pourtant, ce n’est pas si facile, surtout si vous n’avez jamais eu affaire avec l’un de ces auxiliaires de justice. Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix.

Fiez-vous au « bouche-à-oreille »

La meilleure façon de savoir si un avocat est compétent et doté de bon sens est de se fier au bouche-à-oreille. Vous aurez plus de chance de faire un bon choix à condition de demander à un ami, à un proche ou à un membre de votre famille de vous recommander un bon professionnel du droit. Néanmoins, cette méthode a ses propres limites, comme quoi l’avocat Nice qui a su défendre les intérêts de votre voisin lors de son divorce ne pourrait pas agir avec efficacité pour réaliser la cession de votre fonds de commerce. Il faut savoir que chacun de ces hommes ou femmes de loi a sa propre spécialité, et ce malgré que certains d’entre eux sont généralistes. Les spécialisés sont beaucoup plus fiables, c’est pourquoi il faut toujours tenir compte de ces mentions de spécialisations, avant de jeter son dévolu !

Tenir compte du cabinet où l’avocat vous y accueille

Il faut faire attention aux trompe-l’œil parce que certains cabinets d’avocat sont parfaitement décorés, le parquet en bois précieux, l’escalier en marbre, les moulures et les cheminées… Toutefois, cette apparence si professionnelle du lieu n’indique pas la compétence de l’homme de loi.

Le meilleur peut être, celui qui travaille dans son domicile et dans une toute petite pièce d’un immeuble. À l’inverse, un bureau insalubre ne garantit pas la compétence de la personne en question.

Néanmoins, vous pouvez vérifier le cabinet de cette dernière s’il dispose de certains équipements qui sont utiles à un traitement performant des dossiers. Observez par exemple le lieu s’il présente des moyens de communication et de documentation, et faites en sorte de savoir si l’avocat utilise des logiciels de comptabilité et de facturation. L’avocat Nice dispose par exemple de tous ces matériels dans son cabinet.

Vérifier les références de votre avocat Nice

Il est nécessaire de consulter les références d’un cabinet d’un professionnel de loi pour avoir une idée de son classement. Vous avez à votre disposition Internet pour vérifier ces fameuses informations. Ces dernières sont souvent accessibles via les communiqués de presse mis en ligne. Toutefois, elles ne précisent pas ce dont l’avocat en question a fait pour tel ou tel client. Elles affichent juste leur nom, lequel est sans doute publié sous l’autorisation de son détenteur. Néanmoins, il ne faut pas seulement se fier aux références, car parfois, ils sont présentés en ligne en contrepartie d’une somme d’argent ou autres. La meilleure façon de savoir si l’avocat Nice est compétent est de se fier au bouche-à-oreille ou aux avis personnels des internautes. Il est également judicieux de tenir compte du lieu de travail de cet auxiliaire de justice afin d’économiser un peu de son temps et de son argent.

 

A propos de l'auteur