Les bienfaits des protéines pour la musculation
Appelées également protides, les protéines sont des constituants de base du corps humain. Elles se composent d’un enchainement d’acides aminés qui doivent être renouvelées régulièrement. On peut trouver les protéines dans de nombreux aliments mais également en poudre déshydratée dans des grosses boites. Les compléments en poudre sont surtout consommés par les sportifs et les culturistes.
L’essentiel à savoir sur les protéines pour la musculation
Les protéines sont de grandes particules constituées de chaînes de molécules nommées acides aminés. Ils représentent un nutriment important pour la construction des muscles. On en distingue deux types à savoir les protéines complètes qui renferment tous les acides aminés essentiels et les protéines incomplètes carencées en un ou plusieurs acides aminés. En général, les protéines végétales sont incomplètes. On peut les retrouver dans les tissus, les enzymes, les hormones, les anticorps, l’hémoglobine,….
Les rôles des protéines sont très nombreux pour le corps humain. En effet, elles jouent des rôles importants dans toutes les cellules de l’organisme. Elles peuvent aussi être responsables de nombreuses fonctions comme le mouvement des muscles, le transport d’autres substances entre autres vitamine et minéraux.
Par ailleurs, les protéines peuvent provenir de sources variées telles que le lait utilisé dans les suppléments à savoir la caséine et la whey. Cette dernière possède une valeur biologique élevée. Elle est donc considérée comme l’un des meilleurs choix protidiques avant et après l’entraînement. Ce constituant peut être sous forme de concentrats, d’isolats ou d’hydrolysats de lactosérum. Et la caséine c’est une protéine lactée à digestion rapide. Outre ces sources, les protéines peuvent aussi provenir des blancs d’œufs, du soja, du bœuf et de lait de chèvre.
Les avantages des protéines pour la musculation
La protéine musculation apporte de nombreux bienfaits pour l’organisme. Tout d’abord, elle favorise la prise de masse musculaire aux dépens de la masse graisseuse. Elle nourrit le muscle et elle est très indispensable à la récupération physique surtout pour les personnes qui s’entraînent régulièrement. En général, il est conseillé à tout le monde de consommer environ 0,8 kg de protéine par kilo et par jour. Par ailleurs, les protéines permettent aussi aux athlètes de bien récupérer après les efforts. Pour les protéines de soja par exemple, elles interviennent pour améliorer le transit intestinal et permettent aussi de combattre certains cancers ainsi que le mauvais cholestérol.