BPO : avantages et inconvénients
L’externalisation des processus d’affaires ou BPO est désormais accessible à plusieurs secteurs d’activité à la fois. Elle ne se limite donc plus à l’industrie de la fabrication. Les entreprises du secteur tertiaire peuvent dorénavant bel et bien y recourir. En procédant de la sorte, elles vont déléguer certaines missions ou un métier tout entier à un prestataire spécialisé dans leur domaine. En somme, le BPO a pas mal d’avantages à présenter aux sociétés, peu importe leur taille. Malheureusement, il peut de même présenter certains risques à ces dernières. Les détails dans les lignes suivantes.
À propos de l’externalisation des processus d’affaires
Avant de voir les avantages et les inconvénients du BPO, il convient d’en savoir davantage sur ce concept. Il faut donc savoir que le mot BPO veut dire Business Process Outsourcing. On peut alors traduire par externalisation des processus d’affaires en français. Pour faire simple, cette pratique consiste à déléguer certaines missions d’une entreprise donnée à un fournisseur externe, qui peut se trouver dans le même pays qu’elle ou bien à l’étranger. Si une société recourt au bpo madagascar, par exemple, c’est qu’elle ne dispose pas des compétences ou des ressources nécessaires pour mener à bien les missions en question. Il se peut aussi que celles-ci ne fassent même pas partie de ses domaines d’activité ou qu’elles nécessitent du savoir particulier.
Zoom sur les avantages de cette pratique
Si beaucoup d’entreprises de secteurs différents recourent actuellement au bpo madagascar, c’est qu’il doit y avoir un certain nombre de bonnes raisons. Pour commencer, cette fameuse pratique leur permet de faire des économies. Effectivement, un prestataire externe à une société peut proposer des tarifs moindres pour tel ou tel service. Celle-ci dépensera ainsi moins d’argent que si elle confie les tâches à son personnel en interne. Opter pour ce concept est de même avantageux sur le plan fiscal. En externalisant à l’étranger certaines prestations, par exemple, une enseigne pourra alléger ses impôts. Cette dernière aura d’ailleurs l’occasion de mieux se concentrer sur le cœur de son activité puisque les missions hautement qualifiées seront confiées entre les mains de spécialistes du domaine. Ceux-ci pourront bien entendu les accomplir plus rapidement et dans les règles de l’art. L’entité en question bénéficiera enfin d’une grande flexibilité. Elle s’adaptera mieux à tout changement qui survient sur le marché.
Quid des risques présentés par le BPO ?
Malgré ces divers avantages plus qu’intéressants, le recours au bpo madagascar peut tout de même présenter certains risques. Ceux-ci peuvent donc avant tout concerner la sécurité informatique. Pour que les activités se déroulent bien, les entreprises seront en effet dans l’obligation de partager des données sensibles avec les prestataires externes. Or, les connexions technologiques avec ces derniers pourraient être piratées par des cybercriminels. Il se pourrait alors que ces malfaiteurs dérobent les données et s’en servir à des fins malhonnêtes. Externaliser certaines tâches peut en outre engendrer certains coûts imprévus pour les sociétés. Certaines peuvent négliger le calcul des dépenses ou sous-estimer la quantité des missions à confier à un fournisseur externe. Dans le cas d’une externalisation à l’étranger, la langue et la culture peuvent enfin constituer un blocage dans la communication des deux parties.