Comment démarquer votre webradio ?
Avec la panoplie de webradio qui existe aujourd’hui sur le marché, il est d’une grande importance de se démarquer. En effet, après avoir crée votre station, la moindre des choses, c’est de vouloir la voir réussir. Vous avez certainement envie que votre radio soit écoutée de par le monde entier. Pour y parvenir, vous devez veiller à ce que les auditeurs trouvent sur votre chaîne ce qu’ils n’ont pas l’habitude d’écouter ailleurs. Dans cet article, nous vous aidons à vous démarquer, à vous différencier de vos concurrents.
Pour vous démarquer, vous devez avoir un positionnement fixe
Déjà, la première des choses à faire lorsque vous voulez vous démarquer, c’est de trouver un thème particulier. Le plus souvent, les radios se démarquent de par leur identité musicale, leur état d’esprit ou même leur zone géographique.
Lorsque vous déterminez un thème particulier pour votre webradio, vous avez le privilège de vous adresser spécialement à un public intéressé par ce que vous diffusez. C’est aussi un moyen de fidéliser votre audience.
D’ailleurs, vous devez même veiller à ce que les auditeurs remarquent votre axe de différenciation dès le premier contact. Cela doit se voir à travers les principaux éléments mis en avant. Nous avons par exemple le nom de votre webradio, son identité, etc. Optez pour un nom court, lisible et attractif. Rien qu’à entendre le nom de votre webradio, l’on doit avoir une idée de son identité, de ce qu’elle pourrait proposer comme contenu.
Pour vous démarquer, vous devez avoir une identité sonore propre à vous
En plus de vous démarquer sur le plan visuel, vous devez également chercher à avoir votre propre identité sonore. En réalité, vos programmations musicales sont très importantes. Vous pouvez par exemple vous différencier en proposant à votre audience les découvertes musicales, une musique particulière, typique à une époque ou à une zone géographique. Toutefois, il faut noter que la musique n’est pas plus importante si votre radio ne s’adresse pas particulièrement aux mélomanes. Dans le cas contraire, vous n’en avez vraiment pas besoin.
Mais en dehors de la musique, vous pouvez également miser sur les jingles. Nous parlons là de ces courtes interruptions qui sont souvent diffusées entre les contenus et qui reprennent le nom de la radio. C’est une manière d’inculquer ce nom à votre audience et si elle aime ce que vous faites, elle associera le jingle à votre station. Prenez donc le soin de proposer un bon jingle qui reflète votre identité et votre vision. Pour le reste :
- Ayez des animateurs réguliers pour vos émissions (si vous en proposez) ;
- Ne ratez pas les rendez-vous avec vos auditeurs (programmez vos émissions de façon quotidienne ou hebdomadaire) ;
- soyez présent sur les réseaux sociaux et mettez en place une application, un site internet ;
Enfin, la création d’une webradio est très avantageuse, mais ce qui est très important, c’est de veiller à ce que votre radio réussisse. Et pour cela, vous savez désormais quoi faire. Sur ce, nous vous souhaitons une très bonne expérience utilisateur !