Comment la vision industrielle peut simplifier les processus d’une usine ?
Pour garantir la qualité des marchandises mises sur le marché, les entreprises industrielles effectuent régulièrement un contrôle de qualité. Il s’agit par exemple de vérifier si les pots de confiture sont remplis au bon niveau ou encore de confirmer si le marquage est correct. Pour automatiser ces interventions, elles utilisent la vision industrielle.
En quoi consiste la vision industrielle ?
Utilisée dans de nombreux secteurs d’activités dont l’agroalimentaire ou encore la bureautique, la vision industrielle est un procédé dont l’objectif est de vérifier les produits réalisés dans une usine. Ces vérifications sont réalisées à l’aide d’appareils spécifiques à chaque entreprise, qui sont pilotés par un logiciel. Dans les grandes lignes, les machines sont paramétrées pour réaliser une tâche toute simple sur chacun des produits, en s’appuyant sur la prise et le traitement des images.
Pour faire évoluer leurs processus et gagner en efficacité, les entreprises industrielles renouvellent constamment leurs machines et leurs logiciels. De plus, elles proposent à leurs collaborateurs de cours en vision industrielle pour les aider à utiliser efficacement ces machines. Ces cours peuvent se déroule sous la forme de formation inter-entreprise ou intra-entreprise, ayant pour objectif d’aider les professionnels à développer leurs compétences en vision industrielle.
Certains cours de vision industrielle permettent aux professionnels d’apprendre à piloter des robots de plus en plus performants, qui réalisent le tri des marchandises défectueuses et des produits qui ne correspondent pas au protocole de qualité d’une société. Ils peuvent également apprendre à paramétrer un robot pour la lecture des étiquettes et la vérification de différents éléments.
Gagner en productivité grâce aux solutions de vision industrielle
Les robots chargés de la vérification des produits dans les usines sont fiables et robustes. De plus, les fabricants ne cessent de faire évoluer leurs solutions pour offrir des fonctionnalités plus innovantes, qui s’adaptent aux particularités des processus des entreprises.
De manière générale, les solutions de vision industrielle disposent de leurs propres caméras, dont les modèles et les performances s’adaptent aux besoins de chaque entreprise industrielle. Ces caméras ont pour rôle de prendre des images, de les analyser et les traiter en suivant des indications précises. Elles peuvent également effectuer des calculs et mesurer certains produits. Tout ceci pour aider les producteurs à gagner en productivité et à évaluer efficacement leurs produits.
Dans une entreprise de l’agroalimentaire, les solutions de vision industrielle peuvent se charger de vérifier le niveau de remplissage des barquettes de légumes, des bouteilles de jus de fruits ou encore des pots de sauces. Lorsque le niveau mesuré correspond au processus, les produits sont dirigés vers l’étape suivante. En revanche, si le niveau de remplissage est inférieur ou supérieur aux valeurs paramétrées, le système rejette les produits, qui sont pris en charge par un opérateur. C’est pareil dans l’industrie cosmétique, où l’enjeu consiste à vérifier le niveau de remplissage des pots de crème et des flacons de gel de douche.
Dans tous ces projets, la vision industrielle permet aux professionnels d’accélérer leur processus de contrôle de qualité, sans pour autant faire des erreurs. Car les robots sont paramétrés pour garantir la fiabilité des opérations mises en place.