Les compétences des professionnels de la retranscription audio
Le fait de retranscrire les paroles tenues pendant une interview est un travail assez difficile à réaliser. C’est un moyen efficace qui permet de garder une trace écrite d’un enregistrement. Cette tâche requiert des compétences particulières. En effet, il existe des professionnels qui ont pour métier ce secteur et qui offrent des prestations de qualité.
Comment doit-on retranscrire un entretien ?
Tout d’abord, un enregistrement permet de recueillir les réactions et les propos d’une personne interviewée et de faire découler la parole exacte au contraire d’une interprétation directe qu’implique la prise de notes. Le fait de posséder des paroles fidèles des propos des gens en face de vous pourra servir de preuve de l’entretien. Par ailleurs, pour effectuer la retranscription entretien, il faut transcrire la conversation en style mot à mot. En effet, le premier principe de la transcription audio est la fidélité au discours tenu. Tous les mots prononcés doivent être transcrits. Aucun mot ne doit être modifié et aucun mot ne doit être adjoint. Il faut faire paraitre les hésitations, les silences en utilisant les guillemets qui permettront d’identifier ces moments d’incertitudes. On doit voir ces précisions dans le texte final. En outre, la correction est réalisée sans changer la nature des paroles des interlocuteurs. La répétition d’un mot est faisable si elle est faite à bon escient. Par conséquent, on ne doit surtout pas utiliser de synonyme. Cela dépend du contexte dans lequel la retranscription audio est exécutée. On doit tenir compte des consignes du client. Les reformulations sont à supprimer, et il faut simplement rendre les citations plus compréhensibles. On doit aussi noter les précisions sur l’intonation, le rythme. Pour la mise en page, la présentation est simple, car elle ressemble à un dialogue avec les propos de l’interviewé mis en italique.
Les qualités d’un expert en retranscription audio
La retranscription-audio est un travail qui sollicite des capacités particulières. En effet, le retranscripteur doit avoir une parfaite maîtrise de l’orthographe, des syntaxes, et une excellente culture générale pour pouvoir retranscrire convenablement l’enregistrement en prenant en compte les nuances de langage. Une bonne culture générale est une qualité qui permettra d’identifier facilement les noms propres en rapport à des domaines spécifiques comme la médecine, les faits historiques, l’économie, la politique. Effectuer une retranscription-audio demande aussi beaucoup de rigueur et de concentration. Il faut s’équiper de bons matériels de retranscription pour avoir un travail de qualité. Par exemple, on peut utiliser un casque haut de gamme pour bien s’isoler et pour bien entendre l’enregistrement, et d’un logiciel qui réduira les bruits de fond. Pour un gain de temps, une pédale est également utile pour avancer et reculer. Si vous cherchez un spécialiste de retranscription d’entretien, vous pouvez voir le site retranscription-audio.com pour vous informer sur les divers services de retranscription proposés. Les responsables de cette entreprise peuvent être contactés par téléphone au +261341272157 pour des renseignements supplémentaires.
En résumé, la retranscription audio est un métier qui doit suivre des consignes et les exigences du client. Si on ne possède pas de connaissances et assez d’expériences pour effectuer soi-même une retranscription, il est préférable d’opter et de faire appel à des professionnels.
.