Comprendre l’évolution du prix de l’immobilier en France
Vers la fin des années 70, le prix de l’immobilier a connu une envolée spectaculaire, contrairement a ce qu’il y avait dans les années 50, et cela partout dans le monde. Cependant, vers les années 2000, le marché immobilier a connu une régression, certainement cause de l’effondrement des prix mais aussi à cause de différentes mesures correctionnelles entreprises par les gouvernements dans différents pays. Si vous souhaitez placer votre argent dans la pierre, voici quelques renseignements utiles qui vous aideront certainement à mener à bien votre activité. Vous découvrirez dans ce billet les tendances immobilières en France et à travers le monde, ainsi que les prévisions pour l’évolution du prix immobilier pour l’année à venir. Notons que pour le mois précédent on a constaté une stabilité dans le taux immobilier durant le mois mai 2018.
Les tendances immobilières à travers le monde
Selon les statistiques, des bulles immobilières se sont créés un peu partout dans le monde, et si l’on se réfère à cette année, il faut reconnaître qu’en Irlande, le prix de l’immobilier est nettement en hausse si pour l’Espagne cela reste encore stable. Il n’est pas rare que dans certaines régions de la péninsule ibérique des baisses du prix de l’immobilier ont été rencontré. Si les Etats-Unis ont connu la crise de subprime, il faut reconnaître que vers la fin de l’année 2016, le prix s’est redressé pour connaître une pique des plus vertigineuses depuis cette fameuse crise. Même le prix des logements anciens situés dans les zones métropolitaines américaines ont connu une énorme hausse.
A noter que cette progression se trouve à hauteur de 50% au cours de l’année précédente, et continue de progresser tout au long de cette année. Les chiffres montrent que l’année 2016 reste une année prodigieuse pour l’immobilier américain après l’explosion de sa bulle immobilière. Toutefois, il faut reconnaître que la tendance immobilière aux Etats-Unis n’est pas la même puisque dans ce pays, il existe des marchés immobiliers qui ont évolué différemment. Prenons l’exemple de San-Francisco, le prix moyen des logements individuels ont connu une hausse de 63% depuis 2012 jusqu’en 2016 ; ce qui n’est pas le cas pour le marché immobilier à Chicago. En effet, l’indice des prix dans cette région a progressé mais seulement de 7%. Ici, on est en face d’une surévaluation et d’une sous-évaluation du marché immobilier dans deux régions d’un même pays.
Si le prix de l’immobilier tend à la hausse au cours de ces quatre dernières années, la France n’a pas été épargnée par cette flambée de prix. En effet l’année 2016 a enregistrée une hausse des ventes de biens anciens, et reste certainement l’une des meilleures avant l’explosion de la bulle immobilière française. Ce résultat est sans aucun doute dû au fait que les acheteurs ne doivent plus anticiper face à une baisse ou une hausse du mètre carré et que les conditions de financement leur soient favorables au cours de ces dernières années. Avec les différents dispositifs de défiscalisation, les prêts à taux zéro et les crédits immobiliers proposés par différents établissements financiers contribuent à cette tendance à la hausse.