Cosmétiques et analyses physico-chimiques : les 4 ingrédients à éviter absolument
Lorsqu’elles préparent le lancement de leurs produits, les marques cosmétiques doivent respecter plusieurs exigences réglementaires. Pour garantir la qualité et la sécurité des produits pour les consommateurs, elles doivent éviter plusieurs ingrédients qui se sont révélés nocifs pour la peau. De plus, elles ont l’obligation de faire plusieurs tests, dont l’analyse physico-chimique.
Les ingrédients susceptibles de provoquer des allergies
Sur le marché de la cosmétique, plusieurs crèmes de visage, crèmes solaires et produits pour le soin des cheveux peuvent provoquer des allergies. Tout dépend de la nature des ingrédients utilisés et des processus de fabrication. Parmi les substances les plus susceptibles de provoquer des allergies, on peut en énumérer la p-phenylenediamine ou le benzophenone. Elles comportent des risques pour la santé de la peau et peuvent provoquer des crises d’eczéma dans certains cas.
Par conséquent, il est important que les marques suppriment ces substances à risques de leurs processus de fabrication. Pour évaluer la qualité et la sécurité des produits mis sur le marché, le laboratoire physico-chimique CCA Group peut réaliser différents types de tests et analyses. Tout ceci pour identifier les ingrédients de chaque produit et renforcer la protection des consommateurs.
Les ingrédients qui contiennent des perturbateurs endocriniens
Les analyses physico-chimiques ont révélé également la présence de perturbateurs endocriniens dans certains produits cosmétiques. Il s’agit notamment des fameux parabènes qui peuvent avoir un impact nocif sur le système hormonal. Sur les étiquettes des crèmes de visage, on peut rencontrer des ingrédients tels que le sodium butylparaben, le potassium propylparaben ou encore le propylparaben. Ce sont tous des perturbateurs endocriniens, que les consommateurs devront éviter et les remplacer par des produits de qualité. Ils devront ainsi privilégier des produits évalués et validés par des laboratoires physico-chimiques.
Les ingrédients comédogènes
Parmi les substances à risques à surveiller dans la composition des produits cosmétiques, les laboratoires physico-chimiques ont observé les ingrédients comédogènes. Il s’agit d’ingrédients qui risquent de provoquer des boutons et de l’acné à long terme.
Pour rester à l’abri de l’acné, il est donc important de lire toutes les informations sur chaque flacon, afin d’éviter les huiles minérales. Certains types d’huiles végétales telles que l’huile d’amande douce peuvent également provoquer des boutons et d’irritations sur la peau.
Les substances qui risquent d’accélérer le cancer
Suite à de nombreuses analyses des produits cosmétiques disponibles sur le marché et dans les catalogues des grandes marques, certains contiennent des ingrédients connus comme cancérigènes. Il s’agit par exemple du phenoxyethanol, du BHA ou encore du BHT. La poudre d’aluminium peut également avoir un impact néfaste sur la santé de la peau et des cheveux.
Les produits les plus susceptibles d’être cancérigènes sont les crèmes hydratantes pour le corps, les sprays et plusieurs articles présents dans les rayons maquillage. Pour les éviter, il est important de rester vigilant et de se renseigner en permanence sur les analyses réalisées dans l’univers des cosmétiques. Dans les grandes lignes, les professionnels recommandent de connaître les substances toxiques et d’éviter les produits en question. Ou encore de se focaliser sur les produits vérifiés et approuvés par un laboratoire physico-chimique fiable.