Découvrir l’art culinaire cubain
Déguster à quelques plats traditionnels est l’une des choses à faire lors d’un voyage à Cuba. Il faut savoir que la cuisine de ce pays est un mélange entre des produits importés par les Africains et les Hispaniques. Ainsi, on retrouve dans la plupart de recette l’utilisation de légumes, d’agrumes, du riz, de patate douce, de maïs et de niame. On voit, également, dans la manière de cuisiner l’influence espagnole, française, africaine et américaine. Les associations sucrées/salées et la consommation de fruits de mer frais sont, en outre, très courantes dans la gastronomie de la contrée. Il en est de même pour l’utilisation de sofrito, une sauce à base d’ail, de tomates, d’origan, d’oignon et de poivre qui donne une saveur et un parfum particulier à un grand nombre de plats typiques. Afin de mieux apprécier l’art culinaire de cet État insulaire des Caraïbes, les visiteurs sont invités à séjourner chez l’habitant durant leurs vacances. Il faut, par ailleurs, noter que le repas cubain n’est pas structuré comme celui des Européens. Il commence, en effet, par une ou deux bières, puis tous les aliments sont servis en même temps.
Quelques spécialités locales à découvrir
Le Moros y Cristianos est un plat populaire à ne pas manquer lors des voyages à Cuba. Peu onéreux, il s’agit d’une des recettes de base locale composée de riz blanc et de haricots noirs. Sa version intégrant de la viande et de haricots rouges est appelée « Congri ». Toujours à base de riz et de haricots, le Picadillo est, en outre, une préparation constituée de viande de bœuf hachée et de bananes plantains frites. Il inclut, parfois, du vin, des poivrons et des raisins secs. Hormis cela, pour les adeptes de fruits de mer, les langoustes cubaines ne maqueront pas de charmer leurs papilles. Assez réputées, elles sont proposées dans la plupart des restaurants et avec différentes préparations. Elles peuvent être pimentées et épicées, ou encore, à base sofrito. Il est aussi possible de les griller et de les déguster ensuite avec un simple filet de citron. Une autre nourriture particulière du pays est l’Arroz con Pollo ou le fameux riz au poulet. La spécificité de ce plat réside dans l’utilisation des épices, notamment du cumin, de l’huile d’olive et l’origan et du safran. Certains restaurants y ajoutent des petits pois et des tomates pour un repas complet. Enfin, pour les amateurs d’expériences culinaires, ils sont invités à goûter à la viande de crocodile. Cette dernière n’est trouvable qu’à Guamá ou à Girón.
Et les boissons ?
Pour les passionnés de boissons exotiques, voyager à Cuba c’est découvrir le paradis des cocktails. Partout dans le pays, les mojitos, le rhum daiquiris, collins et l’ananas filtré se consomment quotidiennement. Les vacanciers y seront, sûrement séduits par le mélange du rhum avec des fruits. Il faut, néanmoins, préciser que la graduation cubaine en terme d’alcool n’est pas la même que celle mise en place dans le reste du monde. Mis à part cela, la contrée est connue pour ses nombreuses manières de préparer des jus. La bière de vesou et l’eau de cocotier sont parmi les plus populaires.