Comment développer son portefeuille-client grâce aux campagnes webmarketing ?
Les sites Internet sont devenus des outils incontournables pour la prospection. A partir du moment où ils disposent d’une bonne visibilité dans les résultats naturels de Google, les sites permettent aux entreprises de générer du trafic et qualifier leurs contacts. Pour les sites Internet récents, il est également d’envisager de diffuser plusieurs campagnes webmarketing. Ces campagnes peuvent s’avérer être très efficace pour gagner en notoriété plus facilement et trouver des nouveaux clients.
Quel est l’impact d’une stratégie de référencement sur la prospection ?
Le référencement naturel fait partie des stratégies webmarketing les plus souvent déployées pour trouver des nouveaux clients sur Internet. Cependant, pour réussir une stratégie de référencement naturel, il est indispensable d’embaucher un expert ou de se faire accompagner par une agence webmarketing.
Les agences webmarketing commencent par effectuer une étude de marché sur Internet. Il s’agit d’identifier l’audience idéale pour chaque client et les mots-clés qu’il devra utiliser dans ses futures opérations. Les agences réalisent également une étude concurrentielle afin d’aider leurs clients trouver le meilleur positionnement sur leur marché ainsi que les principaux éléments de différenciation. Une fois cette étude finalisée, l’entreprise pour élaborer sa propre stratégie de référencement naturel et son plan d’action pour les 12 prochains mois.
Dans le but de positionner le site de son client dans ls premiers résultats de Google pour les mots-clés ciblés, une agence webmarketing commence par l’optimisations des pages. Ensuite, elle met en place plusieurs campagnes netlinking, afin d’aider le site à gagner en popularité. C’est un projet de long terme, car un site met plusieurs mois voire une année pour se positionner dans le Top 3 des résultats des moteurs de recherche. Cependant, une fois ces performances de visibilité atteintes, il pourra générer un trafic et des contacts qualifiés pour l’entreprise.
Mesurer les performances du référencement naturel
Selon les particularités de leur activité, certaines entreprises créent des sites vitrines, qui ont pour but de présenter leur savoir-faire et leurs services. L’objectif final d’un site vitrine est de générer des contacts, des demandes de devis ou encore des réservations. Par la suite, l’entreprise devra mettre en place le processus le plus simple pour transformer ces contacts en clients.
En revanche, un site e-commerce bien référencé a pour vocation de générer des ventes. Ainsi, les internautes ont la possibilité de commander leurs produits directement en ligne, afin de se faire livrer chez eux ou dans des points-relais. Pour mesurer l’impact d’un site e-commerce bien référencé sur les ventes, il suffit d’installer Google Analytics et de suivre les performances au mois par mois.
Mettre en place des campagnes webmarketing
En complément à la stratégie de référencement naturel, une entreprise peut mettre en place des campagnes publicitaires sur Internet. Selon les particularités de son activité, son agence web peut la conseiller de diffuser ses campagnes sur Google, sur YouTube, sur Facebook ou encore sur LinkedIn. Des campagnes qui l’aideront à développer sa notoriété très rapidement et à élargir son portefeuille-client. Pour maximiser les résultats d’une campagne, l’agence webmarketing analyser régulièrement les statistiques et met en place des optimisations.