Comment devenir un meilleur chasseur ?
La chasse est encore aujourd’hui une pratique qui a ses fervents pratiquants et attire chaque année de plus en plus d’adeptes et de passionnés. Cependant, la chasse, qu’il s’agisse de chasser le gros gibier ou le petit gibier, ou qu’il s’agisse de chasse maritime, exige du pratiquant certaines aptitudes tant au niveau physique qu’au niveau de la précision au tir. Pour les nouveaux venus, devenir un chasseur hors pair c’est avant tout pratiquer des entraînements et se tenir au fait des habitudes et techniques à adopter une fois au poste.
Quels moyens mettre en œuvre pour accroître ses chances à la chasse ?
Pour ceux qui tentent l’expérience pour la première fois, chasser est un domaine qui rime avec précision, patience, endurance et passion. Ainsi, pour mettre toutes les chances de voir un gibier et effectuer le bon tir au moment de dégainer, il est crucial d’adopter certaines techniques, mais aussi, et surtout avoir avec soi les équipements nécessaires pour chasser dans les règles de l’art.
De ce fait, bien chasser commence par s’approprier de la tenue adéquate. En effet, durant la chasse, plus précisément pendant une battue, porter des vêtements qui vous fondent dans la nature est nécessaire. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quelle tenue, mais d’une tenue fluorescente qui permettra à chacun de se repérer et ainsi éviter les accidents. Pourquoi du fluorescent ? Tout simplement parce que les animaux ont tendance à ne pas distinguer les couleurs qui tendent vers le rouge, alors qu’elle sera davantage plus détectable par l’œil humain.
Dans une battue surtout lors d’une chasse de gros gibier, éventuellement le chevreuil, silence et mimétisme sont de mise pour ne pas se faire repérer par le gibier. Bien que ce dernier ne soit pas capable de distinguer les couleurs virant au rouge, ses yeux peuvent détecter les moindres mouvements et son sens de l’ouïe très développé le mettra en alerte dès les moindres faits inhabituels pour lui. Pour une chasse efficace, il vous conviendra de vous fournir une tenue hautement silencieuse afin de réduire tous les risques de se faire repérer à cause du bruit de vos vêtements.
Lors de la battue, l’endurance peut également jouer sur votre aptitude à la chasse. Il convient dans cette mesure de s’entretenir physiquement afin d’avoir des muscles efficaces une fois sur le terrain. Mais, sachant éventuellement que la chasse au poste en battue rime avant tout avec patience et attente pouvant durée de longues heures, il sera judicieux de recourir à un trépied pour éviter toutes douleurs au dos ou avoir des jambes raides.