Différentes technologies d’implants dentaires
Hier encore, les personnes qui perdaient une ou plusieurs de ses dents étaient obligées de porter une prothèse dentaire amovible pour des raisons sanitaires et esthétiques. Mais avec l’avancée de la technologie de la médecine dentaire, il est désormais possible de troquer la prothèse dentaire amovible contre une prothèse fixe qui a la même apparence que la dent naturelle. Cette couronne artificielle est fixée sur la mâchoire grâce à l’implant dentaire Aix en Provence.
L’implant dentaire joue alors, le rôle de racine dentaire. Il s’agit d’une vis qui est stratégiquement implantée dans l’os de la mandibule pour recevoir la dent artificielle. L’implant dentaire peut être également posé dans l’os de la mâchoire.
Ce type de vis peut avoir différentes formes. Il peut en effet, être en forme de cylindre ou de cône et à choisir en fonction des besoins du patient et de la qualité de l’os. Quelle que soit la forme de la vis, elle est généralement constituée d’une part, par une vis dans sa partie inférieure. C’est cette dernière qui est implantée dans l’os de la mâchoire. La partie supérieure de l’implant dentaire est constituée d’un pilier qui se raccorde à la vis. Ensuite, c’est ce pilier qui va fixer la couronne de remplacement à la dent manquante.
L’implant dentaire est généralement en titane, une matière connue pour sa non-réactivité sur le corps. Néanmoins, la technologie moderne utilise désormais, un alliage de titane avec du vanadium ou encore de l’aluminium. Cette technique permet d’offrir plus de stabilité à la dent. Néanmoins, les chirurgiens-dentistes peuvent préconisés de l’implant dentaire Aix en Provence en céramique. Cette option est surtout proposée aux patients qui présentent une intolérance au titane.
Les catégories d’implants
Quelques catégories d’implants dentaires sont à distinguer. L’on peut entre autres, parler de l’implant dentaire Aix en Provence endo-osseux. Cette catégorie de fixation est surtout utilisée pour le remplacement d’une seule dent. La vis est alors implantée directement dans l’os de la mâchoire. Cette technique est recommandée chez les personnes ayant ce qu’on appelle « une densité osseuse modérée ». D’autre part, les chirurgiens dentistes recourent à la technique d’implants sous-périostée si le patient a perdu plusieurs dents. Cette alternative est également conseillée dans le cas ou le sujet présente une dégénérescence de l’os.
Ensuite, l’on peut distinguer l’implant dentaire en forme de racine. Il peut se présenter sous forme de vis ou de cylindre. La surface de l’implant peut être lisse et certains sont creux ou perforés. La particularité de ce type d’implant est qu’il est recouvert d’hydroxyapatite.
Enfin, il y a également ce que l’on appelle implant dentaire Aix en Provence lames. Ils sont de forme rectangulaire, allongée et aplatie et gagnent en largeur par rapport à l’implant en forme de racine.