Comment économiser de l’argent avec votre syndic ?
Dans une copropriété, la présence d’un syndic n’est pas discutable puisqu’il s’agit d’une obligation légale. Cet acteur est d’une grande aide au quotidien puisqu’il gère toutes les questions relatives à l’entretien des locaux, échange avec les administrations et prévoit le budget. Mais, de telles missions ont un coût qui peuvent parfois gonfler, surtout quand le syndic se montre gourmand. Voici plusieurs astuces pour économiser de l’argent avec votre syndic.
Un devis : oui, mais que prend-t-il en compte ?
Quand vous êtes à la recherche d’un prestataire, le réflexe commun est de demander des devis, puis de juger en fonction du ressenti que l’on a eu avec l’interlocuteur et, surtout, suivant le montant total demandé. Faites cela, mais aussi, lisez le détail des missions compris. Derrière le terme de « gestion courante », certains syndics incluent une foule de prestations, tandis que les autres n’y mettent que le strict minimum. Exigez un devis complet mentionnant bien ce qu’ils entendent par l’utilisation de cette expression.
Quel est le coût des suppléments ?
En fin d’année 2016, l’immatriculation des plus grandes copropriétés est devenue obligatoire sur le registre des copropriétés. Cette démarche demandait entre 15 minutes et 1 heure au gestionnaire. Pourtant, certains syndics scrupuleux ne sont pas gênés pour facturer cette mission plusieurs centaines d’euros. S’il est impossible de prévoir toutes les dépenses supplémentaires qui peuvent arriver dans une copropriété, essayez d’estimer les plus fréquentes et demandez aux syndics potentiels leur facturation pour les réaliser.
Faites réellement jouer la concurrence
Un contrat de syndic dure trois ans. Durant cette période, il est possible de révoquer le syndic, ou pour le syndic de démissionner. Toutefois, les conditions imposent qu’il y ait une faute de l’une des parties. Or, il est parfois compliqué de prouver le manquement d’un syndic. Il faut alors attendre la fin des trois ans pour pouvoir changer comme on l’entend. La signature d’un contrat est donc très importante, c’est pourquoi vous devez négocier les montants.
À la fin du mandat, même si le syndic vous a donné satisfaction, la loi oblige une mise en concurrence. C’est-à-dire que lors de l’Assemblée Générale où vous discutez du renouvellement du syndic, vous devez présenter d’autres offres. Ce moment est parfaitement opportun à une renégociation des termes du contrat. Si vous disposez de tarifs très avantageux chez la concurrence, votre syndic actuel sera plus enclin à ne plus augmenter ses honoraires, voire même à baisser un peu.