Entre résidence médicalisée et résidence sénior : laquelle choisir ?
Que ce soit une résidence senior ou médicalisée, chacun de ces établissements est généralement destiné à un public ciblé : les personnes âgées. A côté de ce point commun se cache toutefois de grandes différences. Quelles sont-elles ? Comment bien les choisir dans ce cas ?
Qu’est-ce qu’une résidence médicalisée ?
Une résidence médicalisée, appelée aussi EHPAD, comme son nom l’indique est un établissement qui prend en charge les personnes dépendantes ou en perte d’autonomie. Afin de subvenir à leurs besoins personnels et médicaux, le choix d’une résidence médicalisée s’avère un choix judicieux.
Plus qu’un simple établissement médical, les EHPAD, comme la résidence médicalisée de Palavas, sont devenues aujourd’hui de véritable lieu de vie. C’est un foyer chaleureux qui prête attention aux incapacités physiques et morales des personnes âgées et dont la prise en charge devient une lourde responsabilité pour leur famille.
A part les différents services qu’il propose, ce type d’établissement travaille aussi auprès d’une équipe pluridisciplinaire. Il y a un médecin coordinateur qui s’occupe de l’encadrement médical. Il y a aussi les aides-soignants et les infirmiers qui s’occupent des besoins spécifiques de chaque résident. Une résidence médicalisée dispose aussi d’une équipe de paramédicaux qui prend en charge des soins et traitements médicaux des patients.
Plusieurs critères s’imposent pour choisir une résidence médicalisée. Il faut compter les allocations dont le résident bénéficie. Il faut également prendre en compte des épargnes ou revenus dont il dispose, ainsi que l’aide financière que ses proches lui accordent.
Quelles sont les particularités d’une résidence senior ?
A la différence d’une résidence médicalisée, une résidence senior est un établissement adressé uniquement aux personnes autonomes, c’est-à-dire valides. Les personnes semi-valides qui n’exigent pas d’assistance médicale spécialisée peuvent aussi l’intégrer.
Une résidence senior est une résidence de logement qui, dans la plupart des cas, se trouve non loin d’une maison de retraite. Il s’agit d’une habitation de type T1 au T3. Seules les personnes de plus de 60 ans peuvent y accéder.
Ce type de logement propose un cadre sécurisé, convivial et agréable…Bref, un espace tout à fait adapté aux personnes qui souhaitent vivre une retraite épanouie. Plusieurs types de services y sont disponibles. On y propose par exemple un programme d’animations, un espace vert pour les moments de détente, un espace beauté et relaxation pour le bien-être ainsi qu’une laverie libre accès. Une résidence senior peut aussi proposer des services à la carte selon les besoins spécifiques des résidents : un service de restauration, une place de stationnement, un service à la personne et bien d’autres encore.