Et si le spinning était fait pour vous ?

Posté le 08 Juil 2016
Par :
Comment: Off

Si vous avez déjà mis les pieds dans une salle de sport, vous savez peut-être en quoi consiste le spinning. Des vélos au style futuriste positionnés en rangs d’oignons, une foule d’acharnés en train de pédaler à en perdre le souffle, un coach sportif sur motivé qui vocifère et une musique qui pète les tympans. C’est ça le spinning. Rougis par l’effort et lessivés, les adeptes de l’activité sortent de la salle une serviette autour du coup, l’air satisfait. Vous vous demandez pourquoi ils s’infligent ça ? On va tenter de vous expliquer.

Machine de guerre

Depuis son arrivée en Europe en 1995, ce vélo d’un nouveau genre a su conquérir toutes les villes de France. Et les coachs sportifs de Toulouse, Paris, Marseille, ainsi que de villes plus modestes se sont pris au jeu. Un club de sport sans cours de spinning, c’est désormais rare. Et pour cause, c’est un « booster » de silhouette incomparable. Parlons de l’engin, déjà. C’est un type de vélo d’appartement haut de gamme, que l’on dit ergométrique. C’est-à-dire que sa constitution s’adapte au travail musculaire que l’on souhaite entreprendre.Il est muni d’un pied et d’une seule roue fixe et très lourde. On appelle ça une roue d’inertie. Elle contraint l’utilisateur à ne jamais cesser de pédaler, sinon elle s’arrête. Ce vélo dispose d’une selle doublement ajustable –en hauteur et d’avant en arrière – de façon à ce que la monture colle idéalement au cavalier. Le guidon est également réglable en hauteur, pour que le sportif puisse se la jouer coureur cycliste. Et cela tombe bien, car le vélo de spinning a justement été conçu pour l’entraînement des professionnels. Son inventeur, le cycliste sud-africain Jonathan Goldberg, l’a pensé comme un vélo de route d’entraînement. La création spinning n’est pas comparable à un typique vélo d’appartement justement parce qu’il épouse tous les morphotypes et est bien plus performant. Il possède un ordinateur de bord capable de proposer des parcours plus ou moins difficiles, comptabilisant les calories brûlées, la vitesse de pédalage ou encore la fréquence cardiaque. C’est un véritable assistant qui accompagne le sportif vers son objectif.

Capture1

Tonifié de bas en haut

La pratique du spinning est ouverte à tous ceux qui ne présentent pas de contre-indication médicale particulière, quel que soit l’âge. Et si elle rudoie les muscles (c’est le but), elle n’inflige pas d’impact aux articulations. Le spinning est excellentpour renforcer les capacités cardio-respiratoires. À force d’entraînement, vous deviendrezun champion de l’endurance.Et vous savez que les calories n’aiment pas ça. En quarante minutes bien exécutées, l’organisme peut consommer entre 400 et 900 kcal (soit environ deux Magnum double peanut butter !). Sans surprise, cette activité permet de renforcer les abdominaux, les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets. Elle tonifie également les bras et renforce les muscles du dos dans la foulée. En somme, difficile de trouver plus intense et aussi complet. Sans compter qu’au sortir de la pièce embuée, vous jouirez d’une joyeuse et profonde détente grâce aux endorphines libérées dans lacaboche.Pour terminer, à coup de trois séances la semaine, les professionnels affirment que l’on peut se débarrasser d’un demi-kilo de graisse. Attirant, pas vrai ? Après, il faut accepter de souffrir un bon coup et d’avoir mal aux fesses sur la selle. Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour frimeren bikini ?

Dynamisme de groupe

Les férus de spinning participent généralement à des séances collectives organisées dans des salles de sport. On peut aussi pédaler chez en soi en investissant dans une machine, ou seul et en club, en dehors des séances. Toutefois, la base du spinning, c’est de souffrir en groupe et en musique. C’est elle qui rythme la cadence et porte le sportif. Les changements de tempo sont l’occasion de changer de position et ça, votre coach vous le fera savoir en montrant l’exemple : assis, mains en haut du guidon ; debout, mains en haut du guidon ; debout, fesses en arrière et coudes posés sur le guidon ou encore en position danseuse (debout), mains en bas du guidon. En plus de dicter la posture à adopter, le maître de cérémonie vous invite à jouer avec les vitesses, augmentant ou diminuant la difficulté de la course. Le grand avantage du cours collectif, c’est de se sentir dynamisé par l’effet de groupe. Le peloton s’active et s’arrête en même temps, mais chacun règle l’intensité de sa course sur la machine selon sa condition physique et les objectifs personnels à atteindre. Galvanisant !

Crédit photo : https://pixabay.com/fr/users/anneileino-1030590/

Crédit photo : https://pixabay.com/fr/users/marybettiniblank-805242/

 

A propos de l'auteur