Les évolutions technologiques qui bouleversent le secteur bancaire
Comme dans tous les secteurs d’activité, l’évolution technologique, digitale et numérique, investit le secteur de la banque et apporte des modifications significatives et évolutives. Cette vague d’innovations sans précédente, notamment de l’intelligence artificielle, le big data, le blockchain et les fintechs touche de plein fouet le monde de la banque. Avec la naissance de nouveaux acteurs, on assiste à un bouleversement du système qui change non seulement la vie des banques, mais aussi et surtout celle des consommateurs.
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle occupe désormais une grande place dans la relation clientèle des banques. Les chatbots, logiciels intelligents en charge de répondre par chat aux questions des clients et de les orienter vers les services concernés, envahissent de plus en plus les entreprises, car aujourd’hui, un peu moins de 40% possèdent ce genre de programme innovant. Véritable canal de communication client, les experts estiment à plus de 80% les entreprises qui auront recours au chatbot d’ici 2020. Grâce à leur actuelle performance et à leur capacité d’apprentissage, ces robots intelligents améliorent significativement la relation clientèle. Dans un futur plus ou moins proche, ces logiciels seront en mesure d’interagir avec les clients sur des sujets plus élaborés et plus vastes et d’effectuer des tâches plus complexes telles que les virements bancaires voire même la souscription à un prêt immobilier, etc.
Le Big data
Nous sommes dans une ère où la donnée est au cœur de toutes les stratégies. L’acquisition, le stockage, l’analyse et le traitement de ces données permettront effectivement d’améliorer le service client, mais aussi de développer le chiffre d’affaires des entreprises. Les données collectées seront utilisées pour identifier les besoins des clients et aussi pour connaître les habitudes des consommateurs. Considéré actuellement comme un véritable levier commercial de la banque, le Big data est utilisé pour favoriser la proximité client, pour améliorer les conseils et pour finalement réduire les coûts et par conséquent offrir des tarifs très attractifs. On peut voir sur le site de Detective Banque qu’avec l’évolution technologique et la réduction des coûts qu’elle induit, les banques sont toutes capables d’offrir des tarifs très compétitifs.
Les Fintechs
Nés de l’évolution technologique des banques, les néobanques et les Fintechs sont de nouveaux acteurs qui tentent de se distinguer des banques traditionnelles de réseaux et de se faire une part du marché dans cet environnement foisonnant. Utilisant essentiellement internet comme canal de communication, la confiance en ces systèmes est lourdement mise en cause en raison des récentes attaques cybernétiques qui ont fait énormément de bruits durant l’année 2017. Et aujourd’hui, les études sur la question ont révélé que si environ 85% des consommateurs potentiels trouvent les fintechs et néobanques innovants, 55% d’entre eux les considèrent comme utiles et seulement 25% sont réellement d’accord pour migrer et adopter ces nouvelles banques. Pour le reste, soit environ 25% des consommateurs, l’existence d’une agence physique reste néanmoins un gage de sécurité qu’il est encore nécessaire de sauvegarder, malgré la lenteur et la lourdeur des services et les tarifs encore élevés.
La blockchain
Encore en phase d’expérimentation, la blockchain est la technologie dernièrement conçue qui s’inscrit dans le domaine de la sécurité au niveau des banques. Il s’agit en réalité d’une technologie de mise en réseau de registres qui permet de réaliser, en toute sécurité, des opérations de façon automatisée, à moindre coût. Elle permet une meilleure traçabilité et une meilleure certification des transactions entre les établissements bancaires, à l’échelle nationale et internationale. De nombreuses startups testent cette nouvelle technologie, jugée idéale pour améliorer le fonctionnement des relations interbancaires. Elle est actuellement utilisée par certaines banques comme la metrobank pour protéger et suivre les transactions par cartes de paiement. Certaines banques françaises comme la Société Générale ou la BCPE la testent en outre pour contrôler les transactions à l’international des PME et ETI. Grâce à la technologie Blockchain, la BNP Paribas a elle aussi réalisé des paiements instantanés entre deux clients de 2 pays différents ; une avancée technologique qui pourra révolutionner le commerce international.
Si elle reste encore dans sa phase test actuellement, on estime que d’ici 2020, la blockchain sera belle et bien effective et opérationnelle.