Quelles extensions de nom de domaine choisir ?

Posté le 12 Juil 2016
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Un nom de domaine est une adresse Internet qui est saisie par un internaute dans la barre de recherche d’un navigateur pour accéder à un site web. Il est très important dans le domaine du marketing digital. Il est composé d’un nom d’une société, d’un nom de famille ou d’une marque par exemple mais aussi d’une extension. Celle-ci est le suffixe d’un nom de domaine. Le choix de cette extension est essentiel pour présenter les activités du site.

Les types d’extensions pour un nom de domaine

On distingue une multitude d’extensions de nom de domaine possédant chacune des spécificités, des restrictions et des connotations. On a les extensions internationales à savoir   .info pour information, .com pour commercial, .biz pour business, .org pour organisation et bien d’autres encore. Celles-ci peuvent être accessibles à tout le monde sans limitation de nationalité, de territoire ou de secteur d’activité.

Il existe aussi les extensions locales qui présentent chaque pays telles que .fr, .nl, .ma, .be,… Dans celles-ci, il existe des règles d’attributions à respecter notamment obligation de résidence dans le pays concerné, interdiction aux particuliers, limitation du nombre de dépôts par déposant et obligation de justifier d’un droit au nom. Outre ces extensions, les .eu qui sont réservée aux personnes physiques ou morales membres de l’Union Européenne, .gouv pour les entités gouvernementales et .cat pour les personnes ayant un lien avec la communauté catalane font aussi partie de cette catégorie d’extensions.

Enfin, on a les extensions sponsorisées réservées aux entités répondant à certains critères entre autres .aero pour les entreprises de l’aéronautique, .museum pour les musées et .coop pour les coopératives.

Le choix d’une extension d’un nom de domaine

Le choix d’une extension nom de domaine est en fonction de la stratégie de communication du site mais aussi du public cible. Ce choix est très important dans le sens où certaines sont mieux remémorées que d’autres. Le .com, crée en 1985 par exemple est l’extension la plus courante, la plus appréciée par les utilisateurs de nom de domaine mais c’est la plus saturée. Celui-ci permet de cibler d’autre pays que le territoire français si on crée un site multilingue. Il est fortement conseillé de réserver ce type d’extension. Quant au .fr, c’est une extension qui montre à Google que le contenu du site Internet cible la France.

Par ailleurs, une des critères à prendre en compte dans le choix d’une extension concerne aussi les régions et les pays d’implantation du site mais également de l’activité qu’il représente.

 

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