Quelles formations professionnelles s’adressent à moi
Étudiant au secondaire ou même déjà actif sur le marché du travail, vous souhaitez élargir vos connaissances et acquérir rapidement de nouvelles compétences. Vous envisagez alors d’entreprendre des études professionnelles. Mais devant l’étendue des formations disponibles, laquelle choisir? Pour prendre votre décision, voici un certain nombre de questions auxquelles vous devriez être à même de répondre.
Comment vous caractérisez-vous?
Vous pourriez certes suivre une formation professionnelle dans le domaine de la santé, de l’administration, de la comptabilité, de la finance, de la mécanique, de l’automatisation, de la construction ou dans le secteur industriel. Mais avant de foncer tête baissée, ne serait-il pas judicieux avant toute chose d’analyser votre personnalité, vos aptitudes personnelles et de ce fait vos possibles compétences professionnelles. Ce processus vous permettra alors de retenir ou d’éliminer certaines options. En d’autres termes, posez-vous et prenez un temps pour définir vos forces et faiblesses, vos valeurs, vos facultés (sociabilité, solitaire, autonome, sens des responsabilités, manuel…), vos intérêts, déterminez ce que vous aimez ou n’aimez pas. N’hésitez également pas à faire un bilan de vos expériences passées (bénévolat, emploi saisonnier, stage…).
Quels sont vos objectifs professionnels et vos ambitions personnelles?
Ayant établi le portrait de votre personnalité, il demeure désormais plus aisé d’opter pour une carrière plutôt qu’une autre. Cependant, à ce stade, des interrogations subsistent encore, à savoir: quel est le taux de placement relatif à la profession qui vous intéresse? Quelle est la localisation des entreprises dans lesquelles vous pourriez envisager de travailler? Vous faudra-t-il déménager? À quelles conditions de travail s’attendre (horaires, vacances, déplacements…)? Quel est le salaire en début de carrière? Pouvez-vous prétendre à une évolution rapide en termes de rémunération?
Quelle formation professionnelle choisir?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décision d’entreprendre une formation professionnelle comme le souhait d’effectuer un cursus de courte durée pour entrer rapidement dans la vie active; ou tout simplement l’envie d’acquérir de nouvelles connaissances pour éventuellement prétendre à une augmentation salariale ou envisager une réorientation. Où vous situez-vous et alors qu’attendez-vous de ce programme d’étude? Selon les réponses à ces questions, peut-être sera-t-il alors important de valider que la formation que vous envisagez est reconnue? Par ailleurs, quelle est la réputation du centre de formation professionnelle que vous souhaitez intégrer? Dépendamment de vos disponibilités, est-il préférable d’opter pour une formation à temps plein dans un centre adapté, une formation à temps partiel et pourquoi pas des cours à distance? D’ailleurs dépendamment de la localisation du centre de formation, êtes-vous mobiles?
Alors que le choix d’une profession peut être parfois très complexe, la sélection de la formation professionnelle l’est encore davantage puisque d’autres paramètres relatifs aux conditions d’étude sont à considérer dans l’équation. Aussi, pour vous aider dans vos démarches, sachez que vous pouvez solliciter les services de professionnels tels les conseillers d’orientation ou encore contacter divers centres de formation afin de faire un choix éclairé.