Et si vous deveniez votre propre patron ?
Chaque année en France, plus de 500.000 créateurs d’entreprises décident de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat. Les raisons qui poussent un entrepreneur à devenir son propre patron peuvent être multiples : créer son propre emploi, indépendance financière, autonomie professionnelle, accomplissement de soi, réorganisation de sa vie familiale ou encore lancement d’un nouveau concept novateur sur le marché.Mais avant de devenir son propre patron, l’entrepreneur doit créer son entreprise. Deux solutions s’offrent alors au futur chef d’entreprise entre une création d’entreprise indépendante et une création d’entreprise en franchise.
Entre ces deux possibilités, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. En effet, chacune de ces deux possibilités offrent des solutions différentes selon les profils de l’entrepreneur.
La création d’entreprise indépendante
La création d’entreprise indépendante s’adresse principalement aux entrepreneurs n’ayant pas nécessairement besoin d’une formation. Ce sont des profils indépendants capables de réaliser par eux-mêmes un business plan, une demande de crédit, une étude de marché et le lancement de leur entreprise. La création d’entreprise indépendante permet une plus grande liberté à l’entrepreneur tant au niveau financier qu’au niveau décisionnel. En effet, à l’instar d’une création d’entreprise en franchise, l’entrepreneur n’a pas de compte à rendre à un franchiseur. En revanche, il ne bénéficie d’aucun réseau et reste seul face à la concurrence et face aux décisions à prendre. Il doit être bien renseigné sur la stratégie à adopter pour développer son entreprise dans les meilleures conditions.
La création d’entreprise en franchise
La création d’entreprise en franchise possède des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, la franchise offre à son franchisé une formation initiale et continue : ces formations permettent au franchisé d’être immédiatement opérationnel tout en évitant les pièges et les erreurs que commettent les créateurs d’entreprise. Ce même franchisé bénéficie de la notoriété de son franchiseur et peut exploiter son concept, son nom, sa marque et tous les signes de ralliement de la clientèle. Le développement d’une entreprise en franchise est généralement plus rapide qu’une entreprise indépendante : lorsque la première nécessite une année d’activité avant d’être rentable, la seconde en demande trois.
Parmi les inconvénients, la franchise entraîne une perte d’autonomie pour le franchisé puisque ce dernier ne peut exploiter la marque du franchiseur comme bon lui semble. Un contrat de franchise détermine les droits et les obligations pour chacune des parties. En contrepartie, le franchisé doit s’acquitter de droits d’entrée lors de la signature de son contrat, de redevances tout au long de son contrat (redevance de fonctionnement, redevance de publicité, royalties…) et de pénalités en cas de non-respect du contrat.
Besoin en formation, capacité financière, autonomie de gestion et besoin d’indépendance : l’entrepreneur doit choisir la création d’entreprise qui convient à son profil et plus généralement à sa personnalité. A partir de ces critères, les clés de la réussite seront réunies.