Google Art Project : une nouvelle façon de visiter les musées
Un des services encore méconnus par les utilisateurs de Google, Google Art Project est un projet qui a vu le jour en 2011. Il permet entre autres d’apprécier de nombreux chez d’œuvre, tout en profitant du confort du chez sois. Des peintures réalistes comme si vous étiez ; des arts en 3D : tout a été pensé pour retrouver les mêmes ambiances d’un musée en ligne.
Un petit projet devenu grand
À travers le Google Art Project, le géant u web a voulu mettre en avant son intérêt pour la culture. Ce projet est un véritable musée virtuel où étaient intégrés 17 musées. Pour les visiter, il suffisait d’aller sur la toile et d’entrer sur l’interface de Google Art Project. Les internautes ont même la possibilité de zoomer pour apprécier la beauté et de l’authenticité des œuvres. L’idée est venue à la suite de l’apparition d’une ancienne peinture sur Google Earth en 2009.
De nos jours, Google Art Project a évolué. Bien que le principe est le même, il est aujourd’hui possible de visiter plus d’une centaine de musées à travers le monde. On peut citer entre autres, le Louvre à paris, le Van Gogh Museum à Amsterdam, ou encore Le Metropolitan Museum Of Art à New York. Avec le système mis en place par Google, il est également possible de stocker les œuvres, voire même de les échanger entre internautes amateurs d’art.
Du reste, la navigation a été facilitée au fur et à mesure que le projet s’est agrandi. En effet, les tableaux sont classés par artistes, collections ou par ordre de préférence et de recherche. Et dans la mesure où plusieurs centaines de musées de renoms se rencontrent dans les rayons de Google Art Project, les responsables du site ont cru bon de trier les œuvres par leur origine également.
Explorer les musées comme si on y était en 3D
Visiter les musées en 3D : ce n’est qu’en 2015 que Google Art Project l’a permis aux internautes. Sur le site, il existe une liste exhaustive des œuvres disponibles en 3D. Et avec cette nouvelle technologie, qui intègre le Street View, il devient possible de se balader dans les allées des musées virtuels. Et même dans ce contexte, la possibilité d’enregistrer certains tableaux reste ouverte. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir un compte Google.
Malgré quelques œuvres qui ne sont pas encore accessibles, ce service est un des meilleurs sur Google.