Greffe de cheveux, y a-t-il des dangers ?
La greffe de cheveux est une des solutions les plus plébiscitées pour faire face à la perte de cheveux et à la calvitie. A l’heure actuelle, elle n’a pas son pareil. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une pratique chirurgicale, il est impossible d’écarter la possibilité d’effets secondaires.
La greffe de cheveux en quelques mots
La greffe ou implant capillaire est une pratique en pleine effervescence. Généralement, on y fait appel lorsque la chute de cheveux est trop importante et que la calvitie devient plus gênante. Actuellement, on dénombre deux techniques de greffe de cheveux : le follicular unit transplantation abrébé FUT et le follicular unit extraction ou FUE. Un FUT s’adresse surtout aux personnes ayant une zone dégarnie importante, tandis qu’un FUE se destine principalement à combler de petites zones dégarnies. Notez que les microgreffes cheveux concernent autant les hommes que les femmes. Le problème de calvitie ou de chute de cheveux est plus abordé chez la gent masculine.
Les effets secondaires d’une greffe capillaire
La greffe de cheveux est assimilable à une petite chirurgie. Dans le cas d’un FUT, par exemple, on anesthésie localement la zone de prélèvement. Comme toute chirurgie, cela occasionne des traumatismes, notamment sur le cuir chevelu. Les effets post chirurgicales sont bien réels. Beaucoup de patients ayant subi une greffe de cheveux se plaignent de gonflements principalement au niveau du front. Des douleurs accompagnent ce traumatisme cutané qui s’estompe normalement au bout d’une semaine. Dans certains cas, l’extraction d’unité folliculaire ou de bandelette de cuir chevelu entraîne également des saignements. C’est tout à fait normal, cependant, si le problème persiste il se peut que certains points de suture soient à revoir. Dans le processus de guérison, la formation de croûte et les démangeaisons sont toujours présentes, et ce ne sont pas les effets les plus supportables.
Les vrais dangers des implants capillaires
Les réels inconvénients d’une greffe de cheveux résultent d’une mauvaise prise de décision. En effet, il est important de noter que même si une microgreffe peut se faire sur n’importe qui et à n’importe quel âge, elle n’est pas forcément la meilleure option à suivre. Choisir un FUE ou un FUT trop tôt n’est jamais recommandé, car au final, le résultat pourrait être très décevant. Les risques que la calvitie récidive sont assez importants et malheureusement l’opération ne peut être répétée qu’une à deux fois, dépendamment du reste de cuir chevelu sain.