Implants dentaires : examens préalables et durée de traitement

Posté le 12 Avr 2018
Par :
Comment: Off

La pose d’implants dentaires est reconnue par son efficacité et sa durabilité. Elle s’avère aussi être la meilleure solution pour une personne édentée partiellement ou totalement. Cependant, il est nécessaire de connaitre les procédures à suivre avant l’opération ainsi que la durée du traitement.

Les examens à réaliser avant la pose d’implant

En général, un scanner est utile avant la pose d’implants dentaires pour connaître le volume et la densité de l’os de la mâchoire. C’est à partir de cela que le chirurgien évalue la dimension de la vis en titane à implanter. Grâce à la topographie osseuse, il peut déterminer la longueur et le diamètre de l’implant. En effet, il doit être au même niveau que l’os sous la gencive. Il existe également des cas ou on nécessite un examen sanguin pour voir si la vitesse de coagulation est bonne. Cette étude permet aussi de vérifier si le métabolisme osseux du patient est correct. Il faut tout de même noter que ces examens ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Ils seront totalement à la charge du patient.

La durée du traitement

Si le patient a plusieurs dents manquantes, il est possible de poser plusieurs implants en une seule séance. La durée de la chirurgie dépend du nombre d’implants à instaurer et de la nécessité éventuelle de comblement osseux. Elle peut aller de 30 minutes à 2 heures. Quant au délai de cicatrisation osseuse, elle peut durer de 2 à 6 mois. Elle varie, en effet, en fonction de la qualité de l’os de la mâchoire. C’est le chirurgien en charge de la pose d’implants dentaires qui déterminera si le phénomène d’ostéointégration s’est bien passé.

Des visites de contrôles alors s’imposent pendant cette période de cicatrisation. En moyenne, on le fait toutes les six semaines, mais cela peut changer selon le nombre d’implants posés. Dans le cas d’une couronne unitaire, les étapes prophétiques peuvent être rapides. Juste deux ou trois rendez-vous à faire avec le praticien. Cette étape, en effet, consiste à visser une tige dans l’implant pour prendre une empreinte dentaire. Celle-ci servira à la fabrication de la couronne ou de la prothèse selon le cas.

Si, par contre, on a recours à une reconstruction complète, il est nécessaire d’effectuer plusieurs visites. Vous aurez à faire des contrôles six à dix fois en, seulement, deux mois. En attendant que tous les traitements soient terminés, le patient pourra porter, si besoin, une prothèse transitoire. Ainsi il pourra attendre tranquillement la cicatrisation totale de l’os de sa mâchoire en profitant des dents provisoires.

 

A propos de l'auteur