Informations sur le blanchiment des dents
Le blanchiment des dents ou encore l’éclaircissement des dents est une action qui consiste à donner de l’éclat aux dents. Il permet d’enlever les taches superficielles.
Pourquoi doit-on blanchir les dents ?
La couleur des dents varie d’une personne à une autre et elle devient plus foncée avec l’âge. D’autres facteurs peuvent aussi entraîner la décoloration des dents comme la consommation du tabac, de certains aliments et boissons colorés comme le café, le thé, le vin rouge, les boissons gazeuses foncées, les jus de fruits foncés, la soupe aux tomates, le cari et les betteraves. Face au jaunissement des dents, il est donc important de les blanchir et ce pour de nombreuses raisons. Pour certains, c’est dans le but d’améliorer l’apparence physique pour être bien dans la peau. Pour d’autres, ils blanchissent les dents pour avoir un beau sourire et obtenir une meilleure fonction masticatoire. Le blanchiment des dents entre donc en ligne pour redonner de l’éclat au sourire d’une personne.
Les méthodes de blanchiment des dents
Différentes techniques de blanchiment des dents existent qui se divisent en deux groupes. Le premier c’est le blanchiment vital qui a pour principe d’éclaircir les dents qui ont été tachées par divers aliments, le tabac ou ayant naturellement perdu leur blancheur en vieillissant. Et le second c’est le blanchiment non vital qui se réalise sur des dents dévitalisées. Ici, le traitement se fera de l’intérieur vers l’extérieur par une application d’une solution blanchissante photosensible, par un port d’une gouttière dans laquelle un gel blanchissant est déposé ou encore par un brossage avec un mélange dentifrice-solution blanchissante.
Lorsqu’on réalise un blanchiment des dents, il faut utiliser des produits qui peuvent être de deux types à savoir les produits de blanchiment de surface qui sont constitués de substances abrasives. Celles-ci sont destinées à éliminer les taches qui se trouvent à la surface des dents. L’autre type c’est les produits blanchissants qui possèdent comme une substance de base le peroxyde d’hydrogène. Celui-ci est capable de changer la couleur de la dent en profondeur. Ce traitement doit être réalisé par des professionnels dans des salons spécialisés et les dentistes.
La durée du traitement dépend du degré de coloration et de la coopération. Généralement l’éclaircissement dure de 2 à 6 semaines. Pour des colorations plus sévères, un temps plus prolongé peut être nécessaire.