Introduction à l’astrophotographie
Le ciel est si profond qu’il nous ouvre les portes vers différentes disciplines. Ainsi, nombreux sont ceux qui ne se limitent pas à l’observation du ciel et se lancent dans l’astrophotographie. Voici une petite introduction à ce grand monde qu’est l’astrophotographie.
Qu’est-ce que l’astrophotographie ?
L’astrophotographie est une discipline qui combine deux domaines fascinants : l’astronomie et la photographie, et qui consiste à photographier des objets célestes. Elle fut utilisée (ou appliquée) la première fois en 1840 par John William Draper qui a réalisé un daguerréotype de la lune. La première photographie stellaire fut réalisée 10 années après, suivies d’une photographie de la grande nébuleuse d’Orion (premier objet du ciel profond photographié) en 1880. Et depuis, l’astrophotographie continue d’être un domaine intriguant qui attire l’attention des amoureux du ciel et des photographes partout au monde. Si vous êtes un amateur de l’astronomie, l’astrophotographie ne tardera peut-être pas à faire partie de vos Loisirs Plaisirs ! Sachez alors que la photographie astronomique peut être effectuée sur différentes échelles qui définissent de même le niveau de difficulté et la qualité du matériel utilisé. En effet, l’anthropographie peut être lunaire (uniquement la lune), solaire (photosphère, chromosphère), planétaire (les autres planètes du système solaire ainsi que leurs satellites) ou encore traiter le ciel profond donc les galaxies, les nébuleuses, etc. Il y a aussi l’astrophotographie à grand champ qui s’intéresse aux astéroïdes, aux comètes et aux constellations en leur entité. Le plus évident est de débuter par photographier les planètes, car ce sont les objets les plus faciles à repérer et observer après la lune. Vous pouvez ensuite envisager de photographier le ciel profond qui est sans doute plus intéressant et plus excitant pour un amateur de l’observation du ciel.
Quel matériel pour pratiquer l’astrophotographie ?
Comme l’astrophotographie regroupe deux disciplines différentes, elle nécessite bien plus qu’un seul matériel. Parlons en premier du télescope que vous possédez déjà peut-être si vous pratiquez l’observation du ciel. Or sachez que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel télescope pour la photographie astronomique. Et un des éléments les plus importants est que le télescope soit équipé d’un système de motorisation vous permettant de suivre le mouvement de la Terre. La présence du moteur n’est pas une condition, mais disposer de cet équipement pour faire le mouvement à votre place est un grand plus, vous permettant d’effectuer votre travail sans stress et plus rapidement. Par contre, la monture équatoriale est un accessoire dont vous ne pouvez pas vous passer en astrophotographie. La monture doit être assez robuste pour supporter le poids du télescope et des autres équipements utilisés. Enfin, se procurer un télescope avancé n’est pas conditionnel, mais utile pour aller plus loin en astrophotographie. L’important est de bien savoir l’utiliser. Le choix de l’appareil photo est aussi important, car il contribue à la qualité des images prises. Un appareil photo assez performant sera meilleur, vous offrant des fonctionnalités utiles pour perfectionner vos photographies. La présence d’un mode manuel sur l’appareil est par exemple très utile. Vous pouvez également utiliser une caméra CCD ou une webcam que vous fixerez sur votre télescope. Il vous faudra aussi un ordinateur portable, un logiciel de traitement d’images adapté, un logiciel de retouche d’images, un viseur polaire, un adapter pour fixer l’appareil photo, une carte du ciel et d’autres accessoires pour travailler confortablement (froid, nuit, transport, etc.).
L’astrophotographie est une discipline qui nécessite assez de connaissances en astronomie et en photographie, du temps pour apprendre, de la patience (il faudra plusieurs mauvaises photographies pour arriver à prendre le bon cliché) et sans doute un bon budget pour bien débuter.