L’eau de graines de chia, le nouvel élixir de santé
Les graines de chia sont très bonnes pour la santé grâce à leur valeur en protéines, en fibres et en oméga 3. Ils sont excellents mis dans l’eau, peut-être avec l’ajout de petits morceaux de fruits. Ils deviennent une boisson fraîche qui est très bonne pour les intestins et le cœur.
Les eaux aromatisées sont très à la mode et certaines sont vraiment bonnes pour la santé. Parmi les élixirs de longue vie, il y a l’eau aux graines de Chia, un super aliment bien connu aux nombreuses propriétés.
Que sont exactement les graines de chia?
Les graines de chia sont des graines très nutritives qui proviennent de la plante Salvia hispanica. La graine elle – même est une protéine complète et l’une des sources les plus riches d’acides gras oméga-3. Ce qui les rend uniques, c’est qu’ils absorbent rapidement l’eau et peuvent absorber jusqu’à 10 fois leur poids en liquides, créant une consistance gélatineuse.
Les graines de chia sont largement utilisé en Amérique centrale et du Sud, mais peu connues en Europe. Les propriétés des graines de Chia étaient bien connues dans ces territoires depuis l’Antiquité avec le maïs, l’amarante et les haricots, elles ont représenté pendant des siècles la principale nourriture de populations telles que celle aztèque. Avec la conquête des Espagnols, l’usine fut également importée en Europe, mais fut bientôt mise de côté pour favoriser d’autres produits en provenance des Amériques. Les graines de chia ont des éléments nutritionnels, vraiment exceptionnels, depuis 2009, leur commercialisation et leur consommation sont autorisées dans toute l’UE. Salvia hispanica est née spontanément au Mexique et ses graines sont souvent commercialisées dans les circuits « Commerce équitable».
Quels sont les propriétés bénéfiques des graines de Chia?
En général, il est bon de se rappeler qu’avant d’insérer un complément alimentaire dans notre alimentation, il est nécessaire de consulter votre médecin. Voyons donc combien et quelles sont les propriétés attribuées aux graines de Chia.
On pense que les propriétés bénéfiques des graines de Chia sont multiples en raison de leur teneur (20-22%) en acides gras essentiels, tels que l’oméga 3 et oméga 6. Les graines de Chia sont également une source végétale très riche en calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer, sélénium, cuivre, zinc. De plus, ils apportent une grande quantité de vitamines C, A, B1, B2, B3.
Ils sont riches en acides aminés tels que la cystéine, la lysine, la méthionine, substances utilisées pour la production de protéines, les briques avec lesquelles notre corps est construit. Ils contiennent également une bonne dose d’antioxydants.
On pense que les graines de chia ont une certaine influence sur la régularisation du poids corporel, car elles auraient un certain contrôle sur la glycémie.
Les graines de chia sont également attribuées pour avoir une certaine influence sur le contrôle de la pression artérielle, pour maintenir un taux de cholestérol bas et pour protéger le système cardiovasculaire grâce à la teneur élevée en oméga 3. Toujours grâce à l’oméga 3, ces graines auraient la capacité de se protéger des maladies neurodégénératives et de diminuer le risque d’inflammation, car ils empêcheraient la prolifération de substances pro-inflammatoires telles que les prostaglandines 2.
Leur saveur est neutre et peut être consommée au petit-déjeuner avec des céréales ou comme collation pendant la journée. Ils ne contiennent pas de gluten, ne rancissent pas et peuvent également être conservés pendant des années dans un bocal hermétique.
Qu’est-ce que l’eau de graines de chia?
L’eau de graines de chia n’est essentiellement que des graines et de l’eau, bien que certaines recettes nécessitent des agrumes, des morceaux de pomme ou des édulcorants. Les avantages pour la santé sont les mêmes que pour la consommation de semences. N’en fait pas trop, cependant, avec la consommation de ce produit, car ils pourraient rendre vos intestins un peu inconfortables. Laissez-le s’habituer progressivement.
Contre-indications des graines de Chia
D’une manière générale, il est préférable d’éviter de manger des graines de Chia si vous êtes traité pour hypertension, car ils peuvent mettre en œuvre l’action des médicaments. Même recommandation si la pression est trop faible.
Une autre contre-indication à l’utilisation de ces graines est pour ceux qui prennent des anticoagulants. L’oméga 3 qu’ils contiennent peut augmenter le temps de prothrombine, un paramètre qui sert à mesurer l’efficacité du processus de coagulation.
Les graines de chia peuvent potentialiser l’effet anticoagulant de certains médicaments comme l’aspirine pris quotidiennement. Les graines de chia ne sont également pas recommandées pour ceux qui souffrent de diverticulite, en raison de la présence de fibres, et de ceux qui souffrent de diabète, car ils pourraient potentialiser les médicaments qui abaissent la glycémie.