L’épilation à la lumière pulsée en 10 questions
Envie de faire disparaître vos poils une fois pour de bon, sans aller chez le dermato ? Eh bien, cela est possible avec l’épilation à la lumière pulsée. Le point sur ce procédé en dix questions.
1/ Son utilité ?
La lumière pulsée s’utilise pour détruire les poils des aisselles, du maillot, du visage ou des jambes, à plus de 80 %.
2/ Son fonctionnement ?
À l’aide d’un épilateur en forme de pistolet, on envoie sur chaque parcelle de peau à traiter, des flashs de lumière visant la mélanine, le pigment responsable de la coloration de nos poils. La lumière, indolore, captée par la mélanine, dissout ainsi les bulbes des poils qui repoussent et entraîne à terme la non-repousse de ces derniers.
3/ Est-ce-astreignant ?
Oui ! Il faut se raser 48 h avant chaque séance pour permettre aux poils d’être en phase de repousse. Pour traiter les poils situés près du visage et sous les bras, il est recommandé de porter des lunettes de protection. Le flashage se fait tous les quinze jours pendant 2 à 3 mois. Ensuite, selon le degré de repousse des poils, il faudra se flasher une fois par mois, pendant 2 à 4 séances. Tout au long du traitement, l’exposition au soleil est à éviter ; de même durant les deux semaines qui suivent chaque séance.
4/ Tous les types de peaux et de poils s’y prêtent-ils ?
Non. La technique n’est pas adaptée aux peaux sombres (noires ou bronzées aux UV) dont l’absence de contraste pigmentaire avec la couleur des poils rend le procédé inefficace. C’est pareil avec les poils roux, blonds ou blancs.
5/ Les contre-indications
Il est contre-indiqué de procéder à une épilation à la lumière pulsée sur les tatouages, les grains de beauté, en présence d’eczéma, en cas de chimiothérapie, ou quand la patiente est une femme allaitante ou enceinte.
6/ Quelle est la différence entre cette technique et celle du laser ?
La puissance, la précision et l’efficacité du laser rendent pérenne l’effet obtenu, ceci même après l’arrêt des séances. Cependant, s’épiler au laser est bien plus onéreux que l’épilation à la lumière pulsée.
7/ Quel coût ?
Pour une épilation de qualité, il faut utiliser un appareil certifié CE, livré avec ses accessoires pour le visage et le maillot. Et le matériel requis coûte entre 300 et 500 €.
8/ Le processus est-il dangereux ?
La technique a moins de deux décennies à son actif ; insuffisant pour évaluer les effets secondaires sur long terme. Toutefois, nombreux sont les dermatos qui ont recours à la lumière pulsée pour amoindrir les rides et les tâches. Et dans les rangs des fabricants, on se veut rassurant.
9/ l’épilation est-elle définitive
Après les premiers mois de traitement, les séances seront de plus en plus sporadiques. L’épilateur à lumière pulsée affaiblit certes le poil, mais il faudra se reflasher de temps à autre pour empêcher les repousses importantes.
10/ Combien de séances faut-il pour apercevoir les premiers résultats ?
La rapidité du résultat dépendra du contraste entre la couleur de peau et celle des poils. Plus il est élevé, plus le procédé sera rapide et efficace. Certains fabricants promettent même des résultats parfois visibles à compter de la 4e séance.