Quel logiciel de modélisation numérique choisir en 2021 ?

Posté le 21 Jan 2021
Par :
Comment: Off

Les domaines de l’animation, des jeux vidéo, du design industriel et de l’impression tridimensionnelle font tous usage des modèles 3D. Il en est de même pour l’univers du BTP où la maquette numérique devient un outil incontournable en vue d’améliorer les processus d’intervention. Pour réussir les différents projets, bien choisir le logiciel 3D à utiliser constitue une étape à prendre au sérieux. De par la multiplicité des marques disponibles sur le marché, la sélection de l’outil répondant à vos attentes peut pourtant être compliquée. Nous vous livrons donc tout un éventail de logiciels pouvant satisfaire vos besoins.

3D Slash : logiciel facile d’usage pour les débutants

Cet outil ne propose pas les fonctionnalités habituelles des logiciels 3D, comme les balayages, l’extrusion et la révolution. En revanche, elle met en avant des accessoires ludiques tels que la truelle, le ciseau, le marteau et la fraiseuse. Avec 3D Slash, vous modélisez autour d’un bloc solide réparti en plusieurs petits blocs. Pour rajouter des cubes, la truelle se met par exemple à votre disposition. Tandis que le marteau sert à en enlever. Vous n’avez qu’à zoomer afin d’avoir des résultats plus détaillés. 3D Slash offre une fonctionnalité d’importation et de modification des modèles 3D déjà existants. Il est disponible en mode gratuit, qui s’avère assez limité. Afin de bénéficier de tous les outils, vous pouvez opter pour la version payante.

Logiciel Clara.io : pour travailler en groupe sur un projet de modélisation 3D

Accessible gratuitement via le navigateur web, Clara.io présente les outils classiques disponibles sur des outils de modélisation polygonale. Il propose entre autres des fonctionnalités de découpe, d’extrusion et de biseautage. De plus, ce logiciel inclut le moteur de rendu V-Ray qui accorde une image HDR illuminant votre maillage. Il permet également de concevoir des films d’animation en vous servant de votre ordinateur. Autre caractéristique distinguant cet outil, vous pouvez travailler en groupe sur une scène. Clara.io synchronise les changements effectués par tous les comptes. La version gratuite de ce logiciel procure un espace de stockage de 2 Go sur le Cloud. Pour profiter d’un espace plus large et de rendus personnalisés au choix, il vaut mieux accéder à la version commerciale.

Moment of Inspiration (MoI) : au bonheur des artistes et des designers

Ce logiciel est créé dans le but de fournir un programme réunissant les diverses fonctionnalités d’un outil de modélisation 3D, mais qui en écarte les complexités techniques. Les utilisateurs se focalisent sur les conceptions numériques sans être dérangés par les aspects mathématiques laissés dans les coulisses. L’interface de Moment of Inspiration fait preuve de simplicité. Fonctionnant même sans clavier, elle est compatible avec les tablettes. Ce logiciel présente des outils incontournables comme l’extrusion et le loft décalés pour réaliser de multiples transformations. Les utilisateurs non expérimentés conçoivent aisément des maillages pour des aspects mécaniques grâce à la courbe d’apprentissage de MoI. En optant pour ce logiciel, le processus créatif est mis en valeur plus que le côté technique, ce qui fait le bonheur des artistes.

Logiciel SelfCAD en vue de concevoir des modèles prêts pour l’impression

Pour bénéficier d’une solution tout-en-un en matière de modélisation numérique, vous pouvez vous tourner vers SelfCAD. Ce logiciel permet de gérer l’intégralité du processus allant du design à l’impression. Son interface intuitive facilite l’usage par des modélisateurs débutants. Pour la préparation à l’impression, SelfCAD accorde des modèles avec un outil de découpe. Il convient à de nombreux types d’imprimantes prédéfinis à sélectionner avec le menu déroulant ou à faire entrer manuellement. Cet outil est facilement accessible avec votre navigateur web.

SketchUp, un outil utilisé dans des domaines variés

Professionnels de l’urbanisme, de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction et de divers domaines peuvent se servir de SketchUp. Son interface soignée se conjugue à des outils intuitifs faciles d’utilisation. Outre la simple modélisation, ce logiciel permet de créer des extensions. Il s’agit, par exemple, de Solid Inspector2, de CADspan et de CleanUp3 Extension. D’autres extensions relient l’outil à des services externes comme l’évaluation du coût de l’impression ou le nettoyage des maillages. Pour un usage personnel, vous pouvez accéder à une version gratuite en ligne. Des fonctionnalités supplémentaires sont accessibles avec les versions professionnelles et pour étudiants.

 

 

A propos de l'auteur