Logiciels de gestion : quel est l’impact de la performance applicative ?
Pour optimiser le pilotage de leurs activités et gérer efficacement leurs dossiers-clients, de nombreuses entreprises mettent en place des logiciels et des application décidées. Ces outils ont pour but d’augmenter considérablement la productivité de leurs équipes. Cependant, pour atteindre ces résultats, il est important de suivre régulièrement la performance applicative.
Quel est l’impact de la performance applicative sur l’avancement des équipes ?
Dans le cadre de leurs activités quotidiennes, les professionnels peuvent rencontrer plusieurs disfonctionnements dans les applications. Il s’agit par exemple d’un temps de réponse supérieur à 10 secondes, qui ralentit la rentrée des données et la mise à jour des fiches-clients. Pour les professionnels en déplacement, la mise en ligne des comptes-rendus des rendez-vous clients peut prendre plus de temps que d’habitude et impacter l’avancement du reste de l’équipe.
Certains logiciels peuvent rester hors-service pendant plusieurs secondes voire plusieurs minutes, ce qui oblige les utilisateurs à les redémarrer. Les redémarrages systématiques peuvent également ralentir les professionnels dans leur travail et diminuer leur productivité.
Les mesures mises en place pour optimiser la performance applicative
Pour éviter ces problèmes de gestion des ressources et assurer une bonne performance applicative, les éditeurs de logiciels proposent à leurs clients d’auditer leurs outils régulièrement. Il s’agit de mesurer leurs performances et de détecter tout disfonctionnement. Lorsqu’un problème est détecté, ils analysent les causes et mettent en place les ajustements nécessaires. Tout ceci dans le but d’aider les utilisateurs à gagner en productivité et maintenir leur rythme de travail.
Selon les objectifs de sa mise en place, un logiciel peut aider les entreprises à gagner du temps dans la gestion des dossiers-clients, dans le suivi ainsi que dans le bon déroulement du service après-vente. Lorsqu’il s’agit d’un magasin ou d’une boutique en ligne, ces applications sont mises en place pour faciliter la gestion des stocks, les approvisionnements et les suivis des commandes. Ou encore pour suivre efficacement la facturation.
En savoir plus sur l’audit des applications
Dans l’objectif de garantir la performance des solutions mises en place, les éditeurs de logiciels peuvent réaliser un audit. Il s’agit d’une série de vérifications réalisées régulièrement pour prévenir les éventuels disfonctionnements. Pour les entreprises qui ne souhaitent pas mettre en place un audit régulier, il est également possible d’auditer la performance des logiciels au moment où un problème est détecté.
En ce qui concerne le type d’audit, la société Sigma propose à ses clients de réaliser un audit de la performance applicative, un audit technique ou encore un audit de l’infogérance. L’audit de performance applicative consiste à suivre le fonctionnement de chaque solution et de mettre en place plusieurs mesures pour éviter les pannes. Tout ceci pour assurer un temps de chargement rapide et faire évoluer les solutions pour apporter une meilleure réponse aux besoins des utilisateurs.
L’audit technique consiste à analyser l’ergonomie des logiciels, à optimiser constamment l’expérience-utilisateur et à faire régulièrement un point sur les nouveaux besoins en termes de fonctionnalités.
Dans un troisième temps, l’audit de l’infogérance concerne les services d’hébergement et les services cloud. Il s’agit d’analyser leurs performances actuelles et de trouver des solutions lorsque la qualité des services n’est pas à la hauteur des attentes des utilisateurs.