Quelle est le meilleur mode d’épilation pour la santé ?
Toutes les méthodes d’épilation ne se valent pas d’un point de vue sanitaire comme en efficacité. De toutes les principales techniques actuelles, quelle est celle présentant les meilleures garanties pour la santé ?
L’épilation à la pince ou au fil
Celle-ci va consister à arracher les poils par quantité réduite ou un à un à l’aide d’une pince ou d’un fil. Cette méthode, particulièrement utilisée pour le visage, ne présente pas le moindre risque pour la santé et a l’avantage de pouvoir réaliser une opération d’épilation très ciblée. L’inconvénient est qu’il s’agit d’une méthode extrêmement chronophage et fastidieuse.
L’épilation naturelle
L’un des avantages principaux de ces techniques, qu’il s’agisse de l’épilation orientale ou à la cire, est qu’elles permettront de traiter une zone très large de poils en une seule fois et de gagner ainsi un temps précieux. Il s’agit d’engluer le poil dans de la cire et de tirer d’un coup celle-ci afin de réaliser l’extraction du poil hors de son bulbe. La cire chaude est d’autant plus efficace qu’elle ne nécessite généralement qu’un seul passage dans la mesure où elle assure la dilatation des follicules pileux, ce qui facilite l’arrachage du poil. Toutes ces techniques, bien que ne présentant aucun risque pour la santé à l’exception bien sûr d’un risque de brûlure si la cire est trop chaude, a un inconvénient majeur : Dans la mesure où celles-ci n’assurent pas la destruction du bulbe à l’intérieur duquel le poil est créé, ces épilations naturelles ne sont que temporaires.
L’épilation à la pierre ponce
Le principe est le suivant : Au moyen d’une pierre ponce qui va être frottée sur la zone à épiler, le plus généralement au niveau des jambes, le poil va être râpé. L’atout indéniable de cette méthode par le biais de ce mouvement est d’exfolier la peau en la rendant plus agréable au toucher. Pour la santé, cette technique peut éventuellement générer quelques irritations si le passage de la pierre ponce se fait de manière trop vigoureux.
L’épilation à la lumière pulsée
Dernière innovation technologique en matière d’épilation, la lumière pulsée est une méthode qui va directement détruire le bulbe et ainsi empêcher le poil de repousser. L’avantage indéniable de cette méthode est qu’elle offre une épilation définitive. Son inconvénient est qu’elle a des conséquences encore insuffisamment identifiées sur la santé en cas d’usage prolongé. De nombreux dermatologues pointent du doigt les risques pour la peau. De plus, cette méthode nécessite de nombreuses séances et un coût particulièrement élevé.
Les épilateurs électriques
Bien que ces matériels n’assurent pas une épilation définitive, ceux-ci permettent d’arracher les poils d’une zone précise rapidement, sans douleur et sans la moindre conséquence sur la santé. Il existe actuellement sur le marché de nombreux modèles d’ épilateurs électriques de qualité garantissant une épilation rapide, précise et agréable et pour chaque partie du corps.