Papier et numérique : un duo imbattable !
L’utilisation de ces deux outils de communication fait l’objet d’un sujet controversé. Certains affirment la supériorité du numérique tandis que d’autres avancent celle du papier. Cependant, en matière de résultat, pourquoi faudrait-il privilégier l’un ou l’autre ? Il est tout à fait possible de combiner les deux dans une campagne. Dans tous les cas, avant de pouvoir mettre cette stratégie en place il faut savoir quels sont les atouts et les limites de chacun. Voici une petite comparaison.
Stratégie communicationnelle avec le papier
Ce qui est sûr, c’est qu’en dépit de l’évolution fulgurante des interfaces numériques, le papier n’est pas mort et tient toujours une place prépondérante dans le monde de la communication. Utilisé pour faire toute sorte d’affiches comme le drapeau publicitaire, le papier est l’élément de base d’une campagne réussie. Comme on peut le constater au quotidien, utiliser du papier n’est pas une question de praticité, mais également de préférence.
Avantages du papier
Le plus grand avantage du papier est sans aucun doute sa praticité dans la diffusion des informations. Cela vaut également pour sa possibilité de conservation, de partage et de publication à n’importe quel évènement. On verrait mal une campagne ou des salons sans flyers et prospectus. Ceux-ci sont sollicités pour le grand confort de lecture qu’ils proposent et pour une large possibilité en matière de création visuelle.
Limites du papier
En contrepartie, le papier requiert plus de travail et d’investissement dans la création. Cela n’est pas forcément l’idéal pour concevoir de grand support comme un drapeau publicitaire grand format par exemple. Du coup, même si le papier se partage facilement, cette possibilité est aussi limitée.
Communication avec le numérique
Si le numérique fait maintenant partie intégrante de la vie des gens, ce n’est pas sans raison. En effet, c’est sans nul doute le canal qui permet de capter au mieux le grand public, quel que soit le genre de message à diffuser. Cela s’explique d’ailleurs par la transcription de nombreux documents papier en documents numériques. Ainsi, chaque représentation d’information sur un drapeau publicitaire dispose également d’une version numérique.
Avantages du numérique
Mis à part la facilité de gestion des informations, le numérique permet un gain de temps considérable en matière de recherches. En effet, tout comme l’index alphabétique du papier, il est plus facile de chercher un document ou un texte spécifique sans avoir à passer par plusieurs pages. Concrètement, pour une meilleure diffusion d’information, le numérique est plus intéressant, car il est plus facile d’accès.
De plus, le numérique permet une diffusion illimitée avec autant de pertinence que celle sur un drapeau publicitaire.
Limites du numérique
Le problème lié à l’utilisation du numérique n’est autre que l’interface utilisée. En effet, si aux premiers abords, le visuel peut-être très attrayant, ce n’est pas un support adapté pour la lecture. C’est la raison pour laquelle les internautes ont l’habitude d’utiliser l’impression dès qu’il est question de plus d’une page. En outre, le numérique est plus marqué par certaines générations. En d’autres termes, il ne capte pas forcément l’attention de tout le monde hormis celle de ceux qui sont déjà habitués à l’utilisation des supports nécessaires comme le Smartphone ou l’ordinateur.
Bref, il faut reconnaitre que là où le papier cale, le numérique prend la relève et vice-versa. Tout comme le flag publicitaire en papier qui s’affiche très bien dans un croisement bondé, le numérique peut suivre les gens partout où ils vont. Le défi est trouver la bonne combinaison du papier et du numérique pour atteindre un résultat digne d’une campagne marketing. Bref, l’heure n’est plus au choix. Le papier et le numérique forment un duo des plus efficaces pour assurer une excellente visibilité à une entreprise ou à une marque.