Plaque professionnelle : à quoi sert-elle ?
Une plaque professionnelle tient une place importante dans la visibilité d’une structure, quel que soit le secteur d’activité en question. En effet, il s’agit d’un moyen rapide et efficace pour optimiser sa visibilité et pour gagner en respect. De plus, cette plaque est entièrement personnalisable, pour que chaque professionnel évoque sa passion en fonction de son gout et de son style. En effet, aujourd’hui, les plaques professionnelles se déclinent en plusieurs modèles avec une réglementation bien déterminée. La plupart du temps, elle est accrochée dans la rue ou au niveau du bâtiment. Pour mieux comprendre son utilité et les règles à respecter, faisons un petit tour sur les plaques professionnelles.
L’utilité d’une plaque professionnelle
De manière générale, une plaque professionnelle est une petite enseigne que l’on place à l’extérieur, plus précisément, à l’entrée d’un bâtiment ou d’un immeuble. La plaque est indispensable pour montrer au public la présence d’un cabinet professionnel, d’une société, d’un cabinet médical ou même d’une association. Sa principale mission est de ce fait d’informer le public, que ce soit le client ou le patient, sur l’activité exercée, les horaires d’ouverture et de fermeture, ainsi que d’autres informations importantes à connaitre. Pour les activités libérales, la plaque professionnelle est le seul moyen d’optimiser sa visibilité et de se faire connaitre. Ainsi, la plaque doit être soignée et présentable.
Que peut-on trouver sur une plaque professionnelle ?
La plaque professionnelle en ardoise est un incontournable pour optimiser sa visibilité, mais beaucoup de personnes se demandent surement ce que l’on pourrait mettre sur cette plaque. Étant donné que sa mission principale est d’informer le public de l’activité en question, il est donc assez logique que la plaque contienne le nom de la société, de l’association, le nom de la personne qui exerce l’activité, les coordonnées téléphoniques ainsi que les honoraires de consultation. Parfois, on peut également trouver le logo de l’entreprise en question. Cependant, il est assez rare de mettre l’adresse mail ou le site internet.
Quelles sont les règles à respecter ?
Les plaques professionnelles peuvent être utilisées pour les sociétés ou pour celles qui exercent la profession libérale. En principe, les règlements sont surtout appliqués pour ces derniers, mais cela dépend également du secteur d’activités. En général, la règlementation concerne la dimension de la plaque, son contenu, les matières à utiliser ainsi que le nombre maximal de plaques que l’on peut utiliser. Par exemple, pour une infirmière, la dimension ne doit pas excéder de 300 x 250 mm. Ainsi, avant de se lancer dans le choix de sa plaque, il est plus que nécessaire de se renseigner auprès de l’ordre auquel on appartient. Cela est indispensable pour éviter tout problème.
Comment choisir sa plaque professionnelle ?
Pour personnaliser sa plaque et mettre en valeur sa profession, il est important de bien choisir son outil. Le choix est tout d’abord basé sur les dimensions de la plaque. La dimension standard est de 300 x 200 mm, mais tout dépend de la profession à exercer. Par ailleurs, cela dépend également du type de la plaque. Heureusement qu’un large choix se présente. Mais la plus choisie et la plus réputée reste la plaque professionnelle en ardoise. Cela est surement dû à sa résistance et sa qualité incontournable.