Pourquoi la signalétique est cruciale pour la notoriété des marques ?

Posté le 03 Juin 2021
Par :
Comment: Off

Quel que soit leur stade d’évolution, les marques sont constamment à la recherche de nouvelles idées pour développer leur notoriété sur les marchés ciblés. C’est pourquoi les enseignes qui souhaitent se développer au niveau local misent sur l’impact de la signalétique.

Jouer la carte de l’authenticité

Dans le cadre de leur stratégie de communication, les marques sont amenées à utiliser une diversité de supports, dont la signalétique extérieure et intérieure. Dans l’objectif de créer de l’impact et susciter la curiosité des passants, elles élaborent avec soin leur charte graphique, les visuels et les messages destinés à mettre en avant leurs différentes campagnes. A cela s’ajoutent les slogans qui sont choisis pour maximiser l’impact de chaque opération.

Pourquoi l’emplacement est important dans la mise en place de la signalétique ?

La signalétique extérieure a pour but d’attirer les regards des passants et de susciter leur curiosité par rapport aux produits et services de la marque. L’emplacement des totems et des supports d’affichage est choisi selon les enjeux de chaque enseigne et les résultats attendus. Tandis que la plupart des marques se focalisent sur la décoration de la vitrine et sur la signalétique de l’entrée de leur magasin, d’autres peuvent communiquer sur une zone plus large. C’est comment ça qu’elles sont parfois amenées à installer des affiches et autres supports dans la même rue ou à différents emplacements stratégiques de la ville.

En ce qui concerne les projets de communication à travers les affiches, les agences de communication conseillent les annonceurs de choisir les typographies et la taille des textes avec soin. Les enjeux de lisibilité ne sont pas identiques pour une marque qui cible les passants dans une rue et pour une marque qui cible les automobilistes. Ainsi, une société qui envisage d’installer des affiches sur une façade d’immeuble et souvent en hauteur doit opter pour une typographie lisible et une taille plus importante. De cette manière, le message pourra être lu tant par les passants comme pour les automobilistes qui circulent en ville.

Pourquoi utiliser les caissons lumineux dans les projets de signalétique ?

Tandis que les agences de communication et les spécialistes de la signalétique extérieure conçoivent les affiches de manière à ce qu’elles soient visibles de très loin, l’impact risque de diminuer la nuit. C’est également le cas par temps de pluie ou de neige. Pour assurer une visibilité performante à tout moment de la journée et de l’année, les spécialistes tels que Signature Pub conseillent les marques d’opter pour les caissons lumineux. Il s’agit de poser l’affiche en question dans une caisson spécifique, qui dispose généralement d’un éclairage LED ou d’un système de rétro-éclairage. Une solution très souvent utilisées dans les grandes villes ainsi qu’aux arrêts de bus.

Les caissons lumineux permettent ainsi d’offrir une solution optimisée, qui apporte une visibilité 24h/24 pour les affiches grand-format comme pour les totems. Une option intéressante pour toutes les marques, notamment pour celles qui souhaitent cibler les personnes qui se promènent en ville, qui sortent du cinéma, d’une soirée ou d’un autre événement.

 

A propos de l'auteur