Pourquoi préférer les implants dentaires ?
Une prothèse dentaire, à un moment où à un autre de notre vie, peut devenir la solution incontournable pour compléter notre dentition et retrouver de meilleures conditions de mâche. Essentiel pour notre santé et notre bien-être, il est important d’avoir une dentition complète. Les patients peuvent aujourd’hui avoir différents types de prothèses au choix. Entre dentier, bridge, inlay/onlay, implant, couronne, il n’est pas toujours évident de comprendre l’intérêt de porter un tel ou tel modèle. Parlons ici de l’implant dentaire.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire est une prothèse dentaire qui se caractérise par l’implantation d’une racine artificielle. La racine est une vis généralement en zircone ou en titane qui va être fixée dans l’os de la mâchoire et qui va permettre de remplacer une ou plusieurs dents. L’implant dentaire figure parmi les solutions les plus fiables en termes de prothèse dentaire. Selon les recherches, près de 96% des personnes portant un ou plusieurs implants dentaires avouent être satisfait de leur prothèse. Il faut aussi préciser que cette efficacité est le résultat de près de cinquante années de recherche et de perfectionnement.
Quels sont les avantages de porter un implant dentaire ?
L’implant dentaire est ainsi une excellente alternative à la prothèse complète ou dentier, ou encore au bridge qui a tendance à se casser plus facilement. Ainsi, les personnes qui ont besoin de remplacer une ou même plusieurs dents peuvent recourir à l’implant dentaire. Ce type de prothèse est nettement plus stable du fait qu’il est directement fixé dans la mâchoire du patient.
Pour le porteur, cet atout permet d’éliminer une éventuelle gêne du fait de porter une prothèse. Cette fixation permet ainsi à la prothèse d’être efficacement ancrée pour que le porteur puisse parler normalement sans avoir peur que la prothèse ne s’échappe de sa bouche. Toutefois, bien que la prothèse soit solidement fixée, et que le porteur mange à peu près tout ce qu’il souhaite, il est indispensable d’en prendre suffisamment soin. Ce type de prothèse permet également de bénéficier d’un modèle qui soit plus facile à porter et plus confortable grâce notamment à sa petite taille.
Comment se pose un implant ?
La pose d’un implant transvissé se déroule sous anesthésie locale. Le dentiste fait une incision dans la gencive et fore un trou croissant dans lequel sera vissée la racine artificielle de l’implant. Une fois que tout est en place, la gencive sera refermée avec des points de suture. Il faut toutefois mentionner que le temps de guérison peut prendre quelques jours voire quelques semaines.