Profiter des weekends ensoleillés à l’Ile d’Yeu : comment y arriver ?
Les personnes à la recherche d’une destination de weekend inédite pour cet été ont plusieurs choix sur la Côte Atlantique, dont l’Ile d’Yeu. Pour aller à l’Ile d’Yeu, il y a deux alternatives : la traversée maritime et la voie aérienne. De nombreux touristes optent toutefois pour le bateau, ce qui permet d’effectuer la traversée en voiture, en scooter ou avec des vélos pour profiter des pistes cyclables.
Aller à l’Ile d’Yeu en hélicoptère
En ce qui concerne la voie aérienne, les touristes peuvent prendre un hélicoptère depuis La-Barre-de-Monts. Le trajet est très rapide et dure en moyenne 10 minutes. La compagnie qui propose d’aller à l’Ile d’Yeu en hélicoptère organise également d’autres types d’activités tels que les baptêmes de l’air ou une visite de l’île depuis les hauteurs. Il est également possible de faire un tour de Noirmoutier en hélicoptère.
Les touristes qui viennent de plus loin peuvent également arriver en avion, car l’ile dispose de son propre aérodrome. Il s’agit de l’aérodrome du Grand Phare.
La traversée de l’Ile d’Yeu en bateau
Pour les amateurs des bateaux et de l’océan, il est possible de prendre une liaison depuis la Fromentine, Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou l’île de Noirmoutier. Cette option est intéressante notamment pour les personnes qui arrivent en train, après avoir visité plusieurs villes dans Grand Ouest. C’est également très pratique pour les familles qui voyagent en voiture et qui ne souhaitent pas le laisser dans un parking. La durée d’un trajet pour aller à l’Ile d’Yeu varie entre 30 minutes et 1 heure 15, selon le porte d’embarquement.
La compagnie Yeu continent propose de nombreux trajets dans la journée, dont les horaires varient selon les saisons. Ainsi, il est possible d’aller à l’Ile d’Yeu depuis la Fromentine. Les billets peuvent être achetés en avance sur Internet ou directement sur place. Le trajet entre la Fromentine et l’Ile d’Yeu peut durer une demi-heure lorsqu’on voyage en catamaran. Cependant, il peut durer plus d’une heure lorsqu’on prend un cargo, qui circule notamment en-dehors de la période estivale.
Comment se déplacer sur l’ile ?
Une fois arrivés sur l’île d’Yeu, les touristes ont le choix parmi plusieurs activités et sports nautiques. Cependant, la plupart décident de se balader sur l’île et de profiter de ses plages.
Les randonneurs adorent cette destination de weekend pour la multitude de trajets qu’elle propose. L’Ile d’Yeu s’étend sur une surface de 23 km², qui peut être parcourue à pied, à vélo ou depuis les sièges d’une train touristique.
Pour les touristes qui ont l’habitude de parcourir des distances plutôt longues, il n’y a rien de plus agréable qu’une randonnée sur l’île et les longues promenades sur les plages. Cela permet également de se baigner dans l’océan, de jouer du volley dans les terrains de sable ou encore de jouer avec les enfants.
De nombreux parents venus avec leurs enfants en profitent pour faire des trajets à vélos et découvrir l’île plus rapidement qu’avec un simple randonnée. Comme les pistes sont plutôt calmes, c’est l’endroit idéal pour les enfants qui viennent d’apprendre le vélo et qui ont besoin de s’entraîner.