La sécurité en stockage cloud
Dans le domaine du cloud computing, la sécurité du stockage en ligne est profondément reliée à la sécurité informatique en général. Pour stocker dans le cloud, il est primordial d’avoir une structure hautement sécurisée. Cela implique alors des concepts, comme la sécurité du matériel et des réseaux, les applications associées au stockage dans les nuages, les stratégies déployées pour la protection des données.
Stocker dans le cloud : la sécurisation à tout prix
Un des aspects les plus importants du cloud en matière de sécurité, c’est la notion de conjugaison avec plusieurs composants, ce qui rend nécessaire la protection des environnements informatiques connectés au cloud. Il faut dire que si un problème de sécurité survient, cela peut occasionner la fuite de données des utilisateurs et une perte économique pour l’entreprise proposant le service. Et avec la vulgarisation du service pour stocker dans le cloud depuis l’arrivée de la fibre optique et de la 4G, de nouveaux risques de sécurité liés à la cybercriminalité sont apparus laissant le cloud vulnérable et pouvant compromettre les données. Dans le but d’amoindrir les menaces, il est nécessaire de réaliser un investissement massif dans l’évaluation des risques informatiques pour avoir la garantie que les données sont bien protégées.
Stocker dans le cloud : la garantie de sécurité des données
Pour assurer une sécurité optimale dans les clouds, il faut mettre en place de nombreux procédés, comme l’interopérabilité des serveurs des fournisseurs, le chiffrement des données, l’intégrité des données et la fourniture des logs au gestionnaire de sécurité dans le respect du PCI DSS (PaymentCardIndustry Data Security Standard). Aujourd’hui, un utilisateur de cloud ne peut pas effectuer un transfert direct de données de son fournisseur vers un autre si jamais l’envie lui en prend. Toutefois, la norme CDMI (Cloud Data Management Interface) expose un format d’échange qui tend à la réalisation d’un déplacement de données d’un environnement cloud vers un autre. En matière d’intégrité des données, il est nécessaire que les opérations de transfert soient contrôlées dans le but de n’effectuer que celles qui ont été autorisées. Pour que les données ne soient pas vulnérables en restant au même endroit, elles peuvent être transférées entre plusieurs centres de données aux quatre coins du monde sans que les utilisateurs en connaissent la position.