Comment recycler les plastiques: comprendre les symboles de recyclage des plastiques ?
Les bouteilles de jus en plastique, les bouteilles de shampoing et les pots de yaourt peuvent tous être recyclés de la même manière, non ? Malheureusement, c’est loin d’être la vérité. Lorsque vous cherchez comment recycler les plastiques, vous constaterez bientôt que s’ils sont tous des articles en plastique couramment recyclés, ils portent tous des symboles de recyclage de plastique totalement différents.
Si vous vous êtes déjà demandé comment recycler les plastiques conformément aux symboles de recyclage de plastique (1 – 7) situés au fond d’un contenant en plastique, d’une bouteille ou d’un autre article jetable, ce guide est pour vous. Ces symboles et numéros de recyclage du plastique sont tous des codes faisant partie du code d’identification de la résine (RIC).
Qu’est-ce que le code d’identification de la résine (RIC)?
Le code d’identification de la résine (RIC) a été développé en 1988. Il a été créé pour les travailleurs de l’industrie du plastique et du recyclage afin de leur montrer comment trier et recycler les plastiques plus efficacement.
Chaque RIC correspond à un type de résine spécifique utilisé dans un produit plastique. Lorsque vous apprenez à recycler les plastiques selon le RIC d’un produit, le produit peut être correctement recyclé et sa valeur est préservée. Vingt ans après sa création, ASTM International, une organisation internationale de normalisation, a repris l’administration du RIC.
Le RIC s’applique uniquement aux symboles de recyclage du plastique, et non au verre, au papier ou à tout autre matériau recyclable.
Symboles de recyclage du plastique (1 – 7)
Le système de numéro de recyclage du plastique correspond aux sept symboles associés aux étiquettes RIC. Chacun des sept nombres est entouré de trois flèches formant un triangle. Chaque étiquette fait référence à un type de résine différent et donne aux propriétaires d’entreprise et aux consommateurs des détails sur le type de plastique du produit et sur la manière de recycler les plastiques en fonction du numéro de recyclage du plastique qui lui est associé.
Étiquette n ° 1 : PETE ou PET
Type de plastique : polyéthylène téréphtalate
Articles courants auxquels il s’applique : il s’agit du plastique le plus couramment utilisé pour les boissons en bouteille à usage unique. Vous pouvez généralement trouver ce symbole de recyclage en plastique sur les bouteilles de soda, les bouteilles d’eau, bouchon bouteille, les bouteilles de jus de fruits, les contenants d’huile de cuisson et les récipients similaires.
Comment recycler: le polyéthylène téréphtalate est généralement accepté par la plupart des fournisseurs de recyclage en bordure de rue.
Étiquette n ° 2 : HDPE
Type de plastique : polyéthylène haut densité
Éléments communs auxquels il s’applique : ce type de plastique est couramment utilisé dans les emballages. Il comprend des bouteilles de shampoing, des bouteilles de nettoyant ménager, des pots de yaourt, des doublures de boîtes de céréales et des sacs à provisions.
Comment recycler: le polyéthylène haut densité est souvent accepté par les fournisseurs de recyclage en bordure de rue. Cependant, certains fournisseurs n’acceptent que des bouteilles, pas des doublures ou des sacs.
Étiquette n ° 3 : PVC ou V
Type de plastique : polychlorure de vinyle
Éléments communs auxquels elle s’applique : cette catégorie comprend les plateaux à fruits, le papier bulle, les parements et les fenêtres.
Comment recycler: le chlorure de polyvinyle n’est généralement pas accepté par les fournisseurs de recyclage en bordure de rue. Il est parfois accepté par les fabricants de bois en plastique.
Étiquette n ° 4 : LDPE
Type de plastique : polyéthylène bas densité
Articles courants auxquels il s’applique : cela s’applique aux sacs à provisions en plastique, aux sacs en plastique pour le pain et les aliments surgelés et aux housses en plastique pour le nettoyage à sec.
Comment recycler: malheureusement, le polyéthylène bas densité n’est pas accepté par la plupart des programmes en bordure de rue. Il peut cependant être apporté aux points de dépôt des magasins.
Étiquette n ° 5 : PP
Type de plastique : polypropylène
Articles courants auxquels elle s’applique : cette catégorie comprend le plastique dans les meubles, les jouets, les pare-chocs de voiture, ainsi que les récipients pour liquides chauds, tels que les bouteilles de sirop.
Comment recycler: les petits articles en polypropylène, y compris les bouteilles et les jouets, sont parfois acceptés par les programmes de recyclage en bordure de rue.
Étiquette n ° 6 : PS
Type de plastique : polystyrène
Éléments communs auxquels il s’applique : le polystyrène est utilisé pour créer des produits rigides et en mousse. La variante de mousse est plus communément connue sous le nom de mousse de polystyrène, qui est utilisée dans les assiettes jetables et les contenants à emporter. La variante rigide du polystyrène est utilisée dans les bouteilles de pilules et les boîtiers de CD.
Comment recycler: certains fournisseurs en bordure de rue accepteront les articles en polystyrène, mais vérifient les réglementations de recyclage locales avant de les mettre hors service.
Étiquette n ° 7 : divers
Type de plastique : autres plastiques comme l’acrylique, le nylon et la fibre de verre
Éléments communs auxquels il s’applique : il s’agit d’une catégorie diverse qui s’applique aux éléments tels que les grandes bouteilles d’eau, le DVD et les boîtiers d’ordinateurs.
Comment recycler: ces articles ne sont généralement pas acceptés par les fournisseurs en bordure de rue dans la plupart des endroits.