LES REGLES A SUIVRE POUR UN CABINET A PARTAGER
Selon la loi, tout médecin et tout praticien de la médecine doivent disposer d’un local pour l’exercice de la profession. Donc cela peut aller d’un médecin qui fait de la pratique technique au psychologue qui fait également de la pratique orale, tous ceux qui interviennent dans le milieu médical peuvent convenir d’un tel arrangement par rapport aux lieux d’exercice d’une activité professionnelle médicale. Mais pour que cela puisse se faire dans les normes, il faudrait suivre ce que la loi dit et ce dans les moindres détails.
Les caractéristiques d’un bon cabinet médical selon la loi
Le premier paramètre à inspecter dans un cabinet médical serait d’abord sa structure. Les lieux doivent être aménagés d’une façon où ils permettent le respect du secret professionnel. Ceci veut dire qu’il doit au moins y avoir une sale de consultation non sonorisée et d’un lieu de rangement sécurisé pour les dossiers médicaux. Ensuite, il doit y avoir toutes les technologies et techniques requises par la profession telles qu’une chambre de stérilisation pour tous les matériels utilisés, un lieu pour l’élimination des déchets médicaux. Puis, l’accueil des patients doit également se faire dans les normes, la propreté est exigée dans ce cas mais à part cela, il doit y avoir au moins une salle d’attente convenable et confortable. La loi et les règlements exigent que tous les soins soient de bonne qualité avec une sécurité maximale que ce soit pour les lieux que pour tous les dispositifs utilisés.
Les normes à prendre en compte lors d’un cocabinet
Lorsqu’on décide de s’engager dans un partage de cabinet il faut d’abord bien vérifier l’offre. En effet, il y a certaines normes exigées pour cela. L’intéressé devra commencer par visiter les lieux et vérifier certains points. Le premier point à voir est avant tout l’accueil du public. Il doit y avoir une entrée conventionnelle mais surtout le cabinet doit permettre un accès spécifique pour les personnes avec une mobilité réduite. Avant de signer le cocabinet, vous devez donc vous assurer que l’endroit respecte le code de déontologie par rapport aux affichages et l’installation, mais doit aussi respecter la condition précédente d’accessibilité enfin, il doit aussi être conforme au code de la construction et de l’habitat surtout par rapport à la sécurité. En bref, ce n’est pas n’importe quel bâtiment qui peut être partagé pour un cocabinet.
Aménagement des espaces lors d’un partage de cabinet
Au moment de la location de cabinet, les différents praticiens qui vont se partager les lieux doivent avant tout établir un périmètre pour chaque activité. Aussi, dans l’hypothèse où il y a deux médecins dans le même local, le deux auront le droit d’utiliser la même entrée sauf si le local dispose d’une autre, puis les colocataires devront aussi utiliser la même salle d’attente généralement. Mais pour éviter toute confusion et ne pas induire les patients en erreur, il faut signaler dès le départ qu’il y a deux ou plusieurs médecins dans les lieux et indiquer les salles occupées respectivement par ceux-ci. Tout cela devra tout de même contribuer dans l’exercice professionnel du métier de soignants mais surtout devra également garantir un soin de qualité.