Les rôles du stagiaire dans une entreprise

Posté le 17 Nov 2016
Par :
Comment: Off

Le rôle principal d’un stagiaire est d’apprendre une profession, assister à la prestation et se familiariser au règlement intérieur et au monde du travail. Il a pour mission d’apprendre la profession qu’il souhaite effectuer dans le futur ou tout simplement d’acquérir des expériences et des connaissances sur différents domaines professionnels.

Les missions professionnelles du stagiaire dans une entreprise

Avant tout, le stage se présente comme une formation professionnelle à durée déterminée. Il a pour objectif principale d’apporter plus de connaissances pratiques pour le stagiaire mais également une assistance et un soutien professionnels pour l’entreprise.

Le stagiaire a pour mission d’assister aux différentes prestations de travail. Il n’occupe pas un poste clé et productif comme un salarié mais il travaille en collaboration avec un professionnel. On peut citer  par exemple dans l’élaboration de la stratégie commerciale, un plan d’affaire et un calcul des risques. Il se peut que le stagiaire soit confronté à des situations très particulières où il devra faire preuve d’autonomie et d’aisance intellectuelle. Dans ce cas, il doit effectuer au moins  un service minimum pour l’intérêt de l’entreprise. Et souvent ce genre de bonne volonté mérite humblement une gratification de stage qui est autorisé par le règlement.

Les missions éducatives du stagiaire dans une entreprise

Un stagiaire a également pour mission de s’orienter sur le plan professionnel. Il ne faut pas oublier que le stage est avant tout une orientation pédagogique pour les étudiants afin qu’ils soient capable de choisir leurs futurs métiers. Le plus importance est que durant le stage, le stagiaire aura l’occasion de se familiariser avec la pratique professionnelle et de se préparer à la rude concurrence sur le marché du travail. En effet, les missions du stagiaire consistent donc à apprendre une profession, obtenir encore plus d’expérience et réussir les tâches important que l’entreprise les a confié.

Par ailleurs, d’après la convention de stage, l’objectif global du stage doit s’inscrire dans un projet pédagogique. Dans ce cas, l’entreprise a donc pour mission d’encadrement  afin de prend en charge les formations professionnelles de ses stagiaires et de les confié les tâches appropriées en rapport aux réglementations de stage.

 

A propos de l'auteur