Solution progicielle : 5 conseils pour choisir votre éditeur
Le marché de la conception des solutions progicielles est en plein essor et les PME et TPE ont le choix parmi une multitude de prestataires. C’est pour cette raison qu’il est important de bien connaître ses besoins avant de commencer la recherche, afin de pouvoir faire une comparaison très fine des différentes offres qui se présentent. Voici 5 conseils pour vous aider à bien choisir votre éditeur de progiciel.
1 – Analyser les objectifs de votre entreprise et les besoins de vos équipes
Comme tout nouveau projet, le choix d’un prestataire pour la mise en place d’un progiciel commence par la préparation d’un cahier des charges. Dans ce but, vous pouvez organiser plusieurs réunions avec vos équipes, afin de faire un point sur les besoins des différents utilisateurs. Cela vous permettra de mieux cerner les fonctionnaires du progiciel et les modules que vous aurez besoin de créer.
Réfléchissez également aux projets de votre société et des projets que vous envisagez de lancer les prochains mois. Selon leur niveau de priorité, vous pouvez envisager de demander à votre prestataires des fonctionnalités adaptées pour mieux le piloter.
2 – Privilégier un éditeur de progiciel spécialisé
Sur le marché des éditeurs, vous trouverez une multitude de prestataires, ce qui risque de rendre votre démarche très complexe. Tandis que certains prestataires peuvent concevoir des solutions progicielles qui s’adaptent à tous les secteurs d’activités, d’autres se sont spécialisés sur un seul domaine ou 2 à 3 secteurs très proches. Dans l’idéal, privilégiez un éditeur de progiciel spécialisé, qui pourra vous proposer des solutions plus adaptées à vos projets. Par exemple, la société Prios s’est spécialisée dans la conception de solutions pour les entreprises de la meunerie et de l’agriculture.
Si vous gérez une PME, il est également important de sélectionner un prestataires qui travaille avec des PME, soit des entreprises de la même taille que la vôtre. Le cas contraire, vous risquez d’avoir un logiciel trop puissant par rapport à vos besoins et que l’investissement ne soit pas rentable.
3 – Demander une démonstration du progiciel
Lorsque vous avez retenu plusieurs prestataires et le choix s’avère être très complexe, vous avez la possibilité de demander une démonstration de la solution. Cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur son mode de fonctionnement et sur les fonctionnalités disponibles. Ces informations peut vous faciliter le choix.
4 – Privilégier une solution ergonomique
Malgré les performances des progiciels disponibles sur le marché, de nombreux utilisateurs mettent du temps à s’habituer et comprendre chaque fonctionnalité. Ce temps d’appropriation du progiciel risque de devenir long et contre-productif. Pour éviter cette situation, mieux vaut opter pour une solution ergonomique et facile en prendre en main.
5 – Sélectionner un partenaire fiable pour une collaboration de long terme
En plus de l’ergonomie et des qualités techniques, il est conseillé de tenir compte de la qualité des échanges que vous avez avec votre éditeur de progiciel. C’est un critère important, car vous aurez de nombreuses réunions avec lui pour mettre à point votre logiciel. De plus, l’éditeur se chargera lui-même de former vos équipes et de faire évoluer votre outil au fil des années.