La stratégie de la recherche d’emploi
Pas mal de candidats ont échoué dans la recherche d’emploi faute de ne pas avoir de stratégie infaillible à mettre en amont. Or, celle-ci est bien utile pour se démarquer des autres candidats d’autant plus que les recruteurs sont devenus très sélectifs à l’heure actuelle. En matière de recherche d’emploi, on peut suivre quelques étapes sans se ruiner ou faire des concessions. Aussi, voici les indispensables pour y parvenir.
Se poser les bonnes questions
Tous les candidats ont un but à atteindre dans la recherche d’emploi. Déjà, il faudra alors commencer par se poser les bonnes questions autour de son dossier de candidature, de son profil, du secteur qu’il faut intégrer, du type d’entreprise… Ainsi, donnez-vous comme objectif de convaincre le recruteur quant à la validation de votre candidature. Mais pour cela, il faudra disposer d’un bel argument en adoptant quelques stratégies de base. Mais quoi qu’il en soit, le fait d’écumer chaque annonce est indissociable à la recherche d’emploi. On peut alors soit côtoyer les plateformes classiques soit allez sur rechercheeemploi.org.
« Market yourself »
C’est une bonne stratégie pour parvenir à ses fins. L’objectif étant donc d’avoir une bonne capacité à se distinguer des autres candidats. Aussi, la première étape à faire est de créer votre propre réseau. Que vous travailliez dans une entreprise ou indépendamment de celle-ci, il faut bien avant votre premier stage développer un réseau d’affaire ou social. Ensuite, pensez à réaliser du prospect sur des réseaux professionnels. On voit de plus en plus apparaitre différents canaux d’échange notamment les réseaux sociaux et les sites d’emploi comme rechercheeemploi.org. Cela vous permettra de rentrer en contact avec des gens potentiellement importants, mais aussi avec vos proches. Travailler son dossier de candidature est aussi une stratégie marketing à mettre en amont. Il faudra alors vous mettre à la place du recruteur et vous demander pour quelle raison il s’intéressera à votre candidature. Pour l’envoi par mail, faites en sortes à ce que la lettre de motivation respecte les formats exigés ainsi que le nombre de lignes. Il faut comprendre qu’une lettre trop longue est toujours ennuyeuse. Et en fin, il faut appliquer la méthode du « personal Branding ».C’est un terme qui s’utilise le plus souvent lorsqu’on veut vendre un produit. Et le produit ici, ce sera vous. Il faudra alors identifier sa marque personnelle et de la faire connaitre en créant un blog par exemple ou en publiant des articles concernant votre travail sur des réseaux sociaux.