Système de contrôle d’accès, un gage de sérénité
Le contrôle d’accès est aujourd’hui une installation devenue de plus en plus indispensable. Le mode de fonctionnement se base sur le simple fait d’accorder l’autorisation d’accès à une personne. Premier rempart contre d’éventuels actes de cambriolage, de vandalisme et toutes autres tentatives d’intrusion, un système de contrôle d’accès est un gage de sécurité et de sérénité pour les personnes qui se trouvent dans un bâtiment.
Quel dispositif choisir ?
En termes d’équipement de contrôle d’accès, les fabricants proposent aujourd’hui différents modèles qui pourront répondre efficacement aux besoins des utilisateurs et qui peuvent même être considérés comme étant d’excellents produits antiterroristes. Le choix va essentiellement dépendre du type d’utilisation et du budget qui y sera consacré.
Il existe par exemple les barrières levantes. Elles permettent de sécuriser l’accès à un parking ou un site privé. Certaines peuvent contrôler l’identité de la personne. La barrière levante peut être automatique ou manuelle. Pour lever la barrière, il existe différents systèmes : un bouton pressoir, un clavier à code, une clé magnétique ou une télécommande.
Il y a également les tourniquets qui peuvent être efficaces pour renforcer la sécurité d’un site donné. Les tourniquets sont généralement installés dans des endroits comme les chantiers, les usines, les accès aux métros ou encore les locaux de bureaux. On distingue deux types de tourniquets à savoir les tourniquets à tambours rotatifs et les tourniquets tripodes.
Cependant, bien d’autres dispositifs existent en termes de protection et contrôle d’accès. Lecteurs de badges, terminaux de pointage, vidéosurveillance, télésurveillance, clavier à chiffres, autant d’installations qui permettent d’optimiser la sécurité des biens, mais aussi des personnes s’y trouvant.
Comment choisir votre dispositif ?
Plusieurs éléments permettent de faire efficacement le choix d’un dispositif de contrôle d’accès. Avant de choisir le vôtre, il sera essentiel d’analyser les risques et le niveau de sécurité dont vous souhaitez disposer. Pour cela, identifiez ce qui doit être sécurisé et en fonction choisissez le type d’installation qui sera approprié. Une fois que vous avez établi une liste de vos besoins, vous pouvez contacter un fournisseur de système de contrôle d’accès. Ce dernier saura vous proposer le type de dispositif qui sera adapté à vos besoins. Il se chargera également de l’installation et en cas de besoin de l’entretien ou de la réparation de l’installation en cas de défaillance.