Quel type de prothèse dentaire pour retrouver le sourire ?
Il existe de nombreux types de prothèses dentaires en fonction des diverses particularités orthodontiques que l’on peut rencontrer. Voici un aperçu des techniques disponibles.
La prothèse amovible complète
Cette prothèse, comme son nom l’indique est destinée à remplacer en totalité les dents naturelles, soit de la mâchoire inférieure, soit de la mâchoire supérieure. On parlera alors de dentier du haut ou de dentier du bas. La prothèse est amovible, ce qui signifie qu’elle peut être enlevée de la bouche pour la nuit ou pour un nettoyage quotidien. Ces prothèses sont réalisées sur mesure en porcelaine ou en résine et tentent visuellement de se rapprocher le plus possible des dents naturelles et des gencives.
La prothèse amovible partielle
On ne parle ici plus de dentier mais d’appareil dentaire partiel, qui permet de ne remplacer que quelques dents manquantes pour des raisons esthétique ou pour faciliter la mastication. Faite sur mesure, sur base des empreintes dentaires, la prothèse sera réalisée en plastique sur une structure métallique et pourvue de crochets pour tenir l’ensemble en place dans la bouche du patient.
La couronne
La couronne est une réparation dentaire qui va recouvrir complètement la dent qu’elle restaure. Elle est cimentée en bouche et est donc fixe. On parlera de dispositif prothétique partiel fixe.
Ce dispositif est utilisé lorsque la dent n’a plus une structure suffisamment solide pour supporter une réparation à base de résine composite ou d’amalgame. C’est généralement le cas des dents cassées, cariées ou dévitalisées à la suite d’un traitement.
Si la structure visible de la dent est abîmée, il faudra fabriquer un pivot et l’ancrer dans la racine pour maintenir la couronne. Le pivot se fixera dans la cavité laissée libre par le traitement par canal et servira de support à la couronne.
Le pont traditionnel ou papillon
Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, on peut utiliser la technique du pont traditionnel qui revient à relier deux dents piliers entre elles à l’aide d’une dent suspendue, le tout fixé sur une charpente. A noter que ce type de restauration implique que les dents piliers soient suffisamment solides et sont souvent choisies pour les dents postérieures.
Quand les conditions le permettent, le pont papillon est utilisé lorsqu’une dent est manquante et qu’on veut éviter d’agresser les dents naturelles adjacentes en faisant un pont traditionnel. Il a néanmoins le désavantage de proposer une durée de restauration un peu plus courte que les autres techniques.
La facette
La facette est un dispositif esthétique qui a l’avantage de ne pas agresser la dent. La facette est principalement utilisée pour cacher les petits défauts des dents de devant exposées au sourire. La facette est collée sur la surface de la dent et permet de récupérer des inégalités dans les positions des dents, couvre les changements de couleurs dus au temps ainsi que l’usure excessive et prématurée ou une dent légèrement brisée
L’incrustation
L’incrustation de résine composite remplace le traditionnel et inesthétique plombage. Il reproduit la couleur naturelle de la dent et s’intègre donc très bien à la dentition naturelle.
Les implants
Il s’agit ici de poser des implants en titane dans l’os maxillaire. C’est un traitement plus lourd que les autres puisqu’il fait appel à différents spécialistes du domaine dentaire (chirurgie, dentisterie, techniciens prothésistes).Le dispositif s’installe en deux phases, tout d’abord par la pose de l’implant dans l’os qui va devoir cicatriser et s’intégrer à la masse osseuse. Dans la seconde phase, seront posées les prothèses. Cette technique propose la fonctionnalité et le niveau esthétique des dents naturelles.
Pour toute question concernant ces différentes techniques, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre prothésiste dentaire qui saura vous renseigner au mieux.