Voyage en Birmanie : à la conquête de 3 merveilles culturelles
Le Myanmar est une de ces destinations dont le patrimoine culturel est l’une des plus grandes attractions. En effet, la culture birmane est une des choses qui fascinent le plus les voyageurs qui viennent dans ce pays du sud-est de l’Asie. Les sites touristiques d’intérêt qu’il ne faudrait absolument pas rater sont nombreux. On retrouve notamment des sites sacrés, mais aussi des sites archéologiques d’envergure. Voici entre autres 3 des merveilles culturelles du Myanmar.
Un séjour en Birmanie pour explorer le site de pèlerinage du mont Kyaiktiyo
Un séjour en Birmanie est une excellente opportunité à saisir pour partir à la rencontre de site bouddhiste important. Parmi eux on a le célèbre site de pèlerinage, perché au sommet du mont Kyaiktiyo. L’endroit abrite une pagode du même nom qui sert de lieu de culte pour le croyant bouddhiste. Localisée à environ 1 200 m d’altitude, la pagode de Kyaiktiyo possède aussi un rocher particulier.
Il est en effet recouvert d’or, de feuilles d’or plus précisément, d’où le fameux nom de Rocher d’Or qu’il a reçu. Selon les rumeurs qui circulent depuis des générations, le rocher en question tient en équilibre sur la falaise grâce à un brin de cheveux de Bouddha. Enfin, il est à noter que les femmes ne sont pas admises à proximité de la pagode. À ce propos, il est important de respecter les us et coutumes locaux pour un séjour harmonieux en Birmanie.
Découvrir la célèbre pagode Shwedagon
La pagode de Shwedagon est un site si réputé à travers le monde qu’il n’est sans doute plus question de le présenter. Par ailleurs ce qu’il ne faut pas rater de l’endroit est bien sûr son stupa doré. Située dans l’ancienne capitale du Myanmar, qui est la ville birmane d’Yangon, la pagode Shwedagon est considérée comme étant l’un des sites les plus sacrés de la religion bouddhiste. Par conséquent, c’est un sujet de visite des plus incontournables pour un séjour culturel sur le territoire birman. La sacralisation du site de Shwedagon est notamment due à la présence de reliques qui auraient appartenu à d’anciens bouddhas, dont Siddharta Gautama.
Parcourir la plaine aux temples de la province de Mandalay
La plaine de Bagan dans la province birmane de Mandalay est à la fois un site culturel, mais aussi un site archéologique impressionnant. Sa visite se fait d’une manière générale, durant une randonnée. Utiliser un vélo est le plus souvent conseillé, pour effectuer la randonnée à travers la plaine de Bagan. Cela est proposé afin d’éviter aux visiteurs de se fatiguer trop rapidement tout en profitant au maximum de l’escapade. Le site de Bagan abrite pas moins de 2 000 temples bouddhistes. Toutes ont une architecture particulière, qui fait leur plus grande renommée. Les quelques milliers de pagodes et de stupas de l’endroit offrent également un panorama hors du commun aux voyageurs. Pour finir, il est tout à fait possible d’assister à des rituels d’offrandes, réalisés par des bonzes pendant la visite de la fameuse plaine aux mille temples de Bagan. Une expérience qui réserve .